Alors que les macareux meurent de faim, l'Union européenne conteste l'interdiction de pêche salvatrice du Royaume-Uni. Cette bataille juridique privilégie les profits de la pêche industrielle au détriment de la survie de cet oiseau marin emblématique.
Exigez de l'UE qu'elle retire sa plainte et protège les macareux de l'extinction.
L'UE mène les macareux tout droit à l'extinction en contestant l'interdiction salvatrice décidée par le Royaume-Uni concernant la pêche du lançon en mer du Nord. Cette bataille juridique irresponsable vise à donner la priorité aux profits de la pêche industrielle plutôt qu'à la survie de l'un des oiseaux marins les plus emblématiques d'Europe.
Le Royaume-Uni a introduit cette interdiction en mars 2024 pour protéger les lançons, principale source de nourriture des macareux, des mouettes tridactyles et d'autres espèces vulnérables. Cette mesure ambitieuse a été saluée par les défenseurs de l'environnement de toute l'Europe, qui y voient un geste décisif pour sauver les oiseaux de mer d'un nouvel effondrement.
Les macareux sont déjà en difficulté : depuis 2000, leur population a chuté de 25 % et, selon les experts, elle pourrait chuter de 90 % d'ici à 2050 si l'on n'intervient pas d'urgence.
Mais aujourd'hui, l'Union européenne fait barrage. En avril 2024, elle a entamé une action en justice dans le cadre de l'accord de commerce et de coopération post-Brexit, arguant que l'interdiction du Royaume-Uni “viole ses droits de pêche”. Cette procédure risque de réduire à néant tous les progrès réalisés pour protéger les macareux et d'autres espèces marines. Les flottes de pêche danoises, qui transportent des centaines de milliers de tonnes de lançon chaque année, sont à l'origine de ce problème, plaçant leurs intérêts économiques au-dessus de la survie des oiseaux de mer.
Aucune place au doute : les macareux moines sont affamés, et cette querelle juridique pourrait les mener tout droit à leur perte. Sans les lançons, les macareux ne peuvent pas nourrir leurs poussins et des colonies entières risquent de s'effondrer. Chaque jour que dure ce litige, les macareux se rapprochent un peu plus de l'extinction.
L'Union européenne doit abandonner immédiatement ces poursuites et s'aligner sur les efforts de conservation visant à protéger nos océans et les espèces sauvages qui en dépendent. Nous ne pouvons pas permettre que la chasse aux profits à court terme dicte le destin de toute une espèce.

Merci pour tout ce que vous faites,
David et toute l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
Le Royaume-Uni annonce de nouvelles restrictions de pêche dans les aires marines protégées, Le Marin - Ouest France, 31 janvier 2024.
Le macareux moine, menaces sur un oiseau emblématique, Conservation Nature.
Pêche industrielle et Royaume-Uni : VPB écrit à la Commission Européenne, Vétérinaires Pour la Diversité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire