jeudi 30 janvier 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 📢 Fraudes sur les eaux en bouteille : de nouvelles révélations et un tournant judiciaire important !

 



Logo Foodwatch



Bonjour,


De rebondissement en rebondissement : voilà comment on pourrait décrire le scandale des eaux en bouteille illégalement filtrées depuis les premières révélations il y a un an. Face à cette fraude massive orchestrée par Nestlé Waters (Perrier, Vittel…) et Sources Alma (Cristaline, St-Yorre…), Foodwatch intensifie son combat pour la transparence et la justice!  

📅 Hier, le 29 janvier, j’étais auditionnée par la Commission d’enquête du Sénat au nom de Foodwatch pour exposer ces manquements et faire la lumière sur l’ampleur de cette fraude. On vous raconte 👇  

🔎 De nouvelles avancées sur le dossier Nestlé Waters


➡️ Un juge d’instruction désigné, suite à la plainte de Foodwatch avec constitution de partie civile. Nous attendons maintenant l’ouverture de l’enquête pour que la justice fasse la lumière sur les responsabilités des multinationales et des autorités publiques dans ce scandale. 

➡️ Des révélations troublantes sur l’État : Selon les dernières enquêtes de Mediapart, des échanges entre Nestlé Waters et le gouvernement révèlent une complaisance inacceptable des autorités françaises, qui auraient fermé les yeux sur l’utilisation de filtres illégaux, qui sont pourtant des infractions. 

💡 Pourquoi est-ce important ? 

Des milliards de bouteilles frauduleuses, qui n’avaient d’« eau minérale » ou d’« eau de source » que le nom, ont été vendues, trompant les consommatrices et consommateurs et violant les réglementations. Nous avons le droit de savoir ce qu’il s’est passé! 

Vous n’avez pas encore signé notre pétition pour demander à Nestlé Waters et Sources Alma de rendre des comptes ? Ajoutez votre signature pour exiger transparence et justice:  

🧡 Face aux géants de l’agroalimentaire, 

Foodwatch tient la distance grâce à vous !


Nous nous battons au quotidien pour mettre fin à l’impunité des grands groupes de l’industrie agroalimentaire comme NestléNotre seule boussole: votre droit à consommer des produits alimentaires qui respectent la loi et qui ne présentent pas de risques. 

Dans ce genre de scandales, porter plainte est une épreuve qui se joue sur le temps long : si notre association 100% indépendante peut tenir la distance, c’est bien grâce à votre soutien financier. Don ponctuel ou régulier, chaque euro compte pour permettre à Foodwatch de mener l’enquête et d’agir en toute indépendance. Ensemble, nous faisons la différence ! 

Merci pour votre engagement à nos côtés. 

signature-NL_Ingrid-Kragl_150px

Ingrid Kragl, directrice de l'information foodwatch France.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire