Depuis plus de dix ans, la mine de Rio Tinto pollue l'eau, l'air et la terre de Mongolie.
L'entreprise a déclaré qu'elle indemniserait les bergers mongols, mais elle n'a pas tenu ses promesses.
Exigez des responsables de Rio Tinto qu'ils fassent ce qui est juste. Il est temps qu'ils paient pour leurs dégâts !
Depuis plus de dix ans, les bergers mongols subissent les effets dévastateurs de la mine Oyu Tolgoi de Rio Tinto. Les agissements de l'entreprise témoignent de son habitude à détruire l'environnement et à engendrer de grandes souffrances humaines. Il est temps d'y mettre un terme.
Cet énorme projet d'extraction de cuivre et d'or a altéré les sources d'eau locales en Mongolie, pollué l'air avec de la poussière et rendu de plus en plus stérile une terre autrefois fertile. Malgré ses promesses répétées d'indemniser les éleveurs, de garantir l'accès à l'eau potable et de protéger l'environnement, Rio Tinto continue de trahir les populations dont les moyens de subsistance sont en jeu.
Et il ne s'agit pas d'un cas isolé. À Madagascar, les activités minières de Rio Tinto ont causé des dommages incalculables aux écosystèmes locaux. Des fuites radioactives provenant de la mine QMM ont empoisonné des lacs, tuant les poissons et laissant les communautés locales lutter pour leur survie. Ces communautés, tout comme les éleveurs de Mongolie, attendent que Rio Tinto répare les dommages causés.
Rio Tinto est l'une des plus grandes sociétés minières du monde et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter toute mauvaise presse. Profitons-en pour relayer ce message et leur mettre la pression :
Rio Tinto, tenez vos promesses : dédommagez les bergers mongols !
Malgré les déclarations de Rio Tinto sur ses politiques responsables et de développement durable, les destructions se succèdent partout où l'entreprise opère. Un rapport choc révèle que Rio Tinto est également responsable de violations répétées des droits humains dans ses mines d'or à Bougainville (Papua New Guinea).
En Mongolie, les promesses de Rio Tinto ne sont pas tenues, et les éleveurs se battent pour préserver leur mode de vie. Les activités de l'entreprise à Madagascar ont rendu les lacs toxiques et les communautés impuissantes, tandis que ses projets à Bougainville sont entachés de violations des droits humains.
Rio Tinto doit être tenu pour responsable de la destruction de l'environnement et des souffrances humaines engendrées par ses activités. Les demandes des bergers mongols ne sont pas nouvelles pour l'entreprise - leurs droits à une eau propre, à une terre saine et à un avenir durable doivent être respectés.
La communauté Ekō a toujours agi pour défendre les populations et la planète, et cette fois-ci ne devrait pas faire exception. Signez maintenant pour exiger que Rio Tinto cesse de mettre en danger les moyens de subsistance des bergers mongols et prenne des mesures immédiates pour protéger leurs terres, leur eau et leur avenir.
Rio Tinto : payez aux éleveurs mongols ce que vous leur devez !

Merci pour tout ce que vous faites,
Vanessa et toute l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
La mine de Rio Tinto ne respecte toujours pas les promesses faites aux bergers mongols (en anglais) Mongabay, 28 août 2024.
"Un exemple pour tous" : les bergers mongols qui ont affronté un géant de l'industrie - et qui ont gagné (en anglais) The Guardian, 8 April 2019.
Bougainville: Rio Tinto dans la tourmente de l'ancienne mine de cuivre de Panguna France Info - La 1ère, 1er octobre 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire