Bonjour,
Il a aidé Trump à revenir au pouvoir. À présent, le milliardaire Elon Musk souhaite d'autres « Trump » en Europe.
Avant-hier, Elon Musk a organisé une émission en direct sur X avec Alice Weidel, cheffe de file du parti d'extrême droite allemand AfD, un parti tristement célèbre pour sa rhétorique extrémiste reposant sur la division [1]. Il ne s'agissait pas là d'une simple discussion. Il s'agissait d'une manœuvre calculée pour amplifier la propagande anti-UE, déstabiliser les règles démocratiques et compromettre l'équité des prochaines élections en Europe.
Ce qui était présenté comme une « conversation ouverte » s'est rapidement transformé en une tribune de propagande extrémiste, Elon Musk donnant à Alice Weidel un temps d'antenne libre pour diffuser une rhétorique anti-européenne qui sème la division [2]. En ridiculisant les principes démocratiques et en promouvant des discours fallacieux, le livestream a directement violé les lois de l'Union qui exigent des plateformes numériques qu'elles luttent contre la désinformation.
Il s'agit d'une stratégie claire visant à perturber les prochaines élections européennes, en particulier celles prévues en Allemagne le mois prochain. Nous devons exiger de la Commission européenne qu'elle applique le règlement sur les services numériques et qu'elle impose des sanctions à X pour mise en danger de nos valeurs démocratiques.
Une dynamique est en train de se mettre en place. Des dirigeant·es de l'Union européenne, comme le président français Emmanuel Macron, ont exprimé leur vive opposition aux actions de Musk [3]. Renforcez l'appel de ces dirigeant·es et faites en sorte que l'UE comprenne que ses citoyen·nes ne veulent pas que nos élections soient déterminées par des milliardaires issus des réseaux sociaux.
Ajoutez votre voix pour sauver notre démocratie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire