jeudi 16 janvier 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 😠 TROP DE SUCRE dans les PREMIERS PRIX : interpellez les supermarchés !

 





Logo Foodwatch



Bonjour,


Moins c’est cher, plus c’est sucré et plus c’est cher, moins c’est sucré : c’est le marché à deux vitesses que Foodwatch dénonce dans sa dernière enquête. Dans le viseur de notre association ? Les marques de distributeur, qui représentent 99% des produits les moins chers de notre enquête. Les supermarchés doivent changer leurs recettes dès maintenant ! 

🔎 Révélations : dans les supermarchés, les produits les moins chers sont les plus sucrés

Conserves de petit pois, crackers, biscottes, pizzas ou mayonnaises... Foodwatch a analysé 12 catégories alimentaires dans lesquelles on ne s’attend pas à trouver du sucre ajouté, soit plus de 400 produits, selon leur prix et leur quantité de sucre.

Foodwatch révèle une réalité injuste : c’est parmi les produits les moins chers qu’on trouve en moyenne les produits les plus sucrés ; à l’inverse, les produits les plus chers contiennent en moyenne moins de sucre. Autrement dit, si votre budget est serré, faire le meilleur choix pour votre santé vous sera probablement impossible. 

🛒 Des produits à bas prix… à quel prix pour notre santé ?

Avec cette enquête, Foodwatch montre que les supermarchés orientent notre consommation vers des produits moins chers mais qui contiennent plus de sucreE. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché : ces géants de la grande distribution (qui contrôlent plus de 80% du marché français) ont une double responsabilité dans les rayons.  

sucre marques distributeurs

En tant que fabricant de leurs marques, ils décident de la composition et de la qualité de leurs produits, et des prix auxquels ceux-ci sont vendus dans leurs magasins. Le choix le plus sain devrait pourtant être le choix le plus abordable. 

🔎 Des enquêtes qui existent grâce à vous

Agissez à nos côtés : en nous soutenant par un don, vous nous donnez les moyens de mener de nouvelles enquêtes et de révéler au grand jour les dessous de notre alimentation. 

Que ce soit en passant à la loupe les produits alimentaires de votre caddie, en dénonçant les pratiques malhonnêtes des industriels ou en alertant sur les scandales alimentaires, le travail de Foodwatch n’existe que grâce aux donatrices et donateurs. Avec un don de 50€, vous permettez de financer l'équivalent d'une heure d'investigation de nos expert·es. 

Un grand merci de nous lire et de nous soutenir ! 

A très vite 🧡 

signature-NL_Audrey-Morice_150px

Audrey Morice, chargée de campagnes Foodwatch France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire