Cela fait plus de quatre ans que la petite équipe de POLLINIS s’oppose à la Commission européenne devant les tribunaux… … pour contester le blocage anti-démocratique qu’elle a systématiquement opposé à nos demandes légitimes d’accéder aux archives d’un comité européen particulièrement secret et opaque : le SCoPAFF. Souvenez-vous : le SCoPAFF, c’est LE comité européen qui a privé l’Europe des « tests abeilles », ces protocoles scientifiques préconisés par l’autorité sanitaire européenne qui auraient pu mettre hors d’état de nuire l’ensemble des pesticides tueurs d’abeilles (2)... … mais qui ont été systématiquement rejetés par les représentants des pays membres de l’UE siégeant anonymement au sein du SCoPAFF, sous la présidence de la Commission européenne. Si les multinationales agrochimiques sont parvenues à un tel coup de maître – écarter en silence et depuis plus d’une décennie tout renforcement de l’évaluation de la toxicité de leurs pesticides – sans que cela fasse la Une des médias… … c’est uniquement parce que le SCoPAFF est protégé mordicus par la Commission européenne, qui refuse que les discussions, les votes et les potentielles compromissions de nos représentants politiques ne filtrent auprès des millions de citoyens pourtant directement concernés par le niveau de toxicité des pesticides répandus dans les champs. Mais cette situation intenable est sur le point de basculer ! Ce qui se joue le 16 janvier, c’est une bataille sur les principes, pour que chaque citoyen et chaque association puisse à l’avenir accéder aux documents et aux votes des États membres dans ces comités secrets où se décide une part de notre avenir (4). C’est la fin d’un système opaque conçu sur mesure pour les stratégies d’influences des multinationales agrochimiques, et pour les petits arrangements de nos dirigeants sur le dos des abeilles (5). Et c’est le début d’un nouveau rapport de force en Europe où la transparence fièrement affichée dans les textes de loi s’appliquera enfin réellement à tous les décideurs qui n’ont eu jusqu’ici de compte à rendre à rien ni à personne.
Alors mobilisez-vous dès maintenant aux côtés de POLLINIS pour mettre une pression sans précédent sur les institutions européennes…
… et soutenir notre action en justice pour plus de transparence vis-à-vis de toutes les décisions qui impactent la survie des abeilles et des pollinisateurs ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire