La chaîne privée Canal + a diffusé vendredi 20 décembre, dans le cadre de son émission phare #DBQT un sketch abject de 7 minutes sur le thème du Génocide perpétré contre les Tutsis. Une telle émission est une honte non seulement pour la chaîne privée et ses dirigeants, mais aussi pour le public qui a applaudi et ri aux provocations obscènes des comédiens.
Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, a pour sa part failli à sa mission en fermant les yeux sur la diffusion d'une telle émission.
Le sketch intitulé "rendez-vous en parenthèse inattendue" diffusé devant 746.000 téléspectateurs, un record d'audience historique tournait en ridicule les massacres perpétrés contre les Tutsi.
On y entend, entre autres, un comédien chantant une berceuse à son petit frère "Maman a été découpée en morceaux, Papa il lui manque un bras, etc… " Puis c'est à une comédienne de se plaindre "On te dit génocide, génocide, moi je trouve qu'il y a encore un paquet en pleine forme".
Un tel mépris pour les victimes d'un génocide qui a fait plus d'un million de victimes en 100 jours en 1994 ne saurait être toléré.
Exigeons que Canal+ présente officiellement ses excuses à tous ceux pour qui le génocide n'est pas un sujet pour faire rire.
Exigeons également du CSA de reconnaître qu'il a failli à sa mission en laissant diffuser un tel sketch.
Le verbatim complet du sketch peut être trouvé sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire