jeudi 30 janvier 2014

POUR UN INTERNET DÉMOCRATIQUE ET LIBRE ! !

Chères amies, chers amis,



Les États-Unis et l'UE sont sur le point de donner aux grandes entreprises le droit de contrôler tout ce que nous pouvons voir et faire sur Internet. C'est l'apocalypse pour l'Internet tel que nous le connaissons. Mais la riposte s’organise du côté des défenseurs de la liberté d'expression et des entreprises web. Cliquez ici pour rejoindre le plus grand appel jamais vu pour un Internet démocratique et libre: 


signez la petition
Les 1% les plus riches pourraient désormais contrôler pour toujours ce que nous voyons sur le web. C'est l'apocalypse de l'Internet tel que nous le connaissons. C'est la fin de la promesse démocratique de l'autoroute de l'information pour tous qu'avaient imaginée les pionniers du world wide web. 
Notre communauté s'est créée grâce à cette idée: ensemble nous avons utilisé le web pour combattre la corruption, pour sauver des vies et apporter une aide citoyenne aux peuples des pays en crise. Mais les États-Unis et l'Union européenne sont sur le point de donner aux plus riches entreprises le droit d’accélérer l’affichage de leurs contenus, tout en ralentissant ou en bloquant tous les autres. Jusqu'ici, Avaaz pouvait montrer les images tournées par les citoyens en Syrie ou bien lancer des campagnes pour sauver la planète. Aujourd'hui, nous sommes menacés. 
Des deux côtés de l'Atlantique, les décisions sont prises en ce moment. Mais les innovateurs de la technologie, les défenseurs de la liberté d'expression et les meilleures entreprises du web contre-attaquent. Si nous sommes des millions à les soutenir, nous pourrons créer le plus grand appel jamais vu pour un Internet libre et démocratique. Signez maintenant et parlez-en à tout le monde:

http://www.avaaz.org/fr/internet_apocalypse_pa_eu/?bebOHeb&v=34980

Jusqu'à maintenant, les progrès d'Internet nous profitaient à tous. Si Fox News, la chaîne ultra-conservatrice de Rupert Murdoch, avait une technologie pour diffuser plus rapidement ses vidéos, les médias indépendants qui montrent la réalité sur le terrain en Ukraine, en Syrie et en Palestine pouvaient en bénéficier également. C'est ce que les responsables politiques appellent la « neutralité du net », et il existait des lois pour la protéger jusqu'à ce qu'un tribunal ne les annule il y a quelques jours.Aujourd'hui, le Parlement européen menace d'adopter une législation qui autorise les fournisseurs d'accès à tailler en pièces Internet et contrôler ce que nous voyons, en ralentissant ou faisant payer pour afficher les sites qui ne peuvent pas payer le prix fort. 

Mais nous pouvons arrêter cela. Tout d'abord, nous participerons à la réunion publique qui se déroulera aux États-Unis cette semaine et qui sera décisive pour la protection d’Internet, armés de vos millions de signatures. Ensuite, nous enverrons une puissante équipe de lobbyistes au Parlement européen pour être certains que les commissions écoutent la voix des citoyens. C’est la premières des batailles à gagner si nous voulons pouvoir crier victoire dans quelques mois. 

Certains fournisseurs d'accès comme Verizon et Vodafone mènent un lobbying acharné afin de créer un Internet pour les riches. Et sans une mobilisation citoyenne massive, ils peuvent gagner et mettre tout le monde en danger. La grande majorité du trafic Internet s'effectue à partir des États-Unis et de l'Europe, ceci nous affecte donc tous. Nous n'avons pas de temps à perdre. Cliquez ci-dessous pour  rejoindre la mobilisation maintenant :
  

http://www.avaaz.org/fr/internet_apocalypse_pa_eu/?bebOHeb&v=34980

Nous avions deux fois moins de membres qu'aujourd'hui quand nous nous sommes unis pour faire capoter le traité ACTA et arrêter les terribles lois de censure d'Internet comme SOPA et PIPA. Aujourd'hui, nous sommes plus puissants que jamais. Unissons-nous pour préserver ce qui nous unit tous.

Avec espoir,

Pascal, Emma, Dalia, Luis, Emilie, Luca, Sayeeda et toute l'équipe d'Avaaz








Pour en savoir plus :

La neutralité du Net menacée aux Etats-Unis ? (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/15/la-neutralite-du-net-menacee-aux-etats-unis_4348117_651865.html

La neutralité du net remise en cause aux Etats-Unis ( BFM Business)
http://www.bfmtv.com/economie/neutralite-net-remise-cause-etats-unis-688012.html

La neutralité du net et la « priorisation » en question (PCInpact)
http://www.pcinpact.com/news/85352-savetheinternet-eu-neutralite-net-et-priorisation-en-question.htm

Netflix s’inquiète de la mise en cause de la neutralité du Net aux Etats-Unis (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/23/netflix-s-inquiete-de-la-mise-en-cause-de-la-neutralite-du-net-aux-etats-unis_4353038_651865.html

Verizon combat la neutralité du net aux Etats-Unis (01net)
http://www.01net.com/editorial/611104/verizon-combat-la-neutralite-du-net-aux-etats-unis/

Neutralité du Net (La Quadrature du Net)
http://www.laquadrature.net/fr/neutralite_du_Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire