Al-watwan - Magazine
numéro 34,
décembre 2013
Littérature : le temps du
questionnement
numéro spécial, disponible à télécharger;
réalisé en partenariat avec le collectif Djando la Waandzishi et le Muzdalifa House pour partager et faire redécouvrir 30 années de littérature comorienne !
auteurs, présentations, actualités concernant la littérature comorienne
EXTRAIT :
LA PUISSANCE D'UNE LITTÉRATURE.
Nous avons traversé des siècles et des siècles d’usure en cet espace sans tomber.
Nous n’avons jamais eu de certitudes, mais nous le savons bien, que cette chose-là nourrit le déni et l’exclusion.
Jamais eu de certitudes, mais toujours foi en l’homme, notre semblable.
Simplement, il est une autre chose, indiscutable, désormais. La violence avec laquelle s’est effondrée l’espérance, qui nous servit lieu d’utopie, et ce, trois mille ans avant Jésus Christ. En moins de deux cent ans, nous avons vu l’horizon s’effacer devant nos lignes de survie. Nous avons vu s’étaler nos désillusions, une à une, au grand jour.
Deux cents ans pour faire fondre une espérance.
Une chose dont il faudra se souvenir, lors du décompte final, au jour des justes. Car nous avons tous vu s’ériger cette fable, en lieu et place de notre espérance, cette idée, nouvelle dans nos consciences, d’un Etat souverain, porté par des faquins et des cadavres-debout.
Quarante années de mensonge et d’arrogance, qui, jamais, n’effaceront la mémoire des enfants de lune, dans la mesure où nous continuons à faire trace avec, en voulant renaître au monde, avec ces seules armes dont nous disposons à foison: les mots, le verbe, le poème.
Soeuf Elbadawi.
LIEN :
http://www.alwatwan.net/pdf_actes/Alwamag-34.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire