mardi 14 mai 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.






Plus de 100 artistes français dénoncent l'Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions


"Pour France Télévisions, l’Eurovision est « un divertissement d’une ampleur internationale unique et ouvert à une très grande diversité artistique » qui revendique de célébrer la diversité et l'inclusion. Selon la chaîne publique « la musique, qui n’a pas de frontière, en est son essence, avec pour ambition universelle le dialogue entre les peuples, l’ouverture et le vivre-ensemble ».

Mais ce message sonne creux lorsque qu’il  cherche à nous divertir des violations des droits humains à l’égard des Palestinien·ne·s. Discrimination et exclusion sont profondément ancrées en Israël, où notamment la loi « Israël, État-nation du peuple juif » a été adoptée le 19 juillet 2018, proclamant que seuls les Juifs ont le « droit à l'autodétermination nationale », entérinant ainsi officiellement l'apartheid.

"Le sens de l’histoire, de l’inclusivité et de la solidarité est plutôt du côté des nombreuses manifestations en Palestine et dans toute l'Europe, appelant artistes et diffuseurs à ne pas se rendre à Tel-Aviv. Par cette tribune, nous tenons également à participer à ce mouvement, pour manifester notre soutien aux artistes palestinien.ne.s, dans la guerre que leur mène Israël." 





Lire la suite de cette belle et puissante tribune de solidarité publiée le 10 mai dernier sur le site de Médiapart.







Partout en Europe, les manifestations contre l'Eurovision en Israël ont eu lieu ces derniers mois, comme en témoigne cet article du journaliste Ali Abunimah :











À Gaza, les bombes se sont arrêtées, mais nos souffrances continuent


"Comme tous les parents à Gaza, je ne sais pas vraiment comment réconforter et calmer mes enfants chaque fois que tombe une bombe israélienne. À chaque explosion, mes enfants accourent vers mois, terrorisés. J’essaie de les apaiser en disant : « Ces explosions sont loin de chez nous. Elles sont près de la mer et elles ne viendront pas jusqu’à nous ». Je sais bien qu’ainsi je leur cache la vérité car personne à Gaza est en sécurité, et Israël a tué de nombreux enfants de leur âge. Mais si je ne peux faire cesser la violence, ce que je peux faire au moins, c’est d’atténuer son impact négatif sur mes enfants."







Lire la suite de cet article d'Ahmed Abu Artema, écrivain indépendant et l’un des organisateurs de la Grande Marche du Retour à Gaza sur le site de l'Agence.







Voir aussi sur le site de l'Agence la réaction en date du 10 mai dernier d' ONG palestiniennes faisant suite à un récent communiqué de l'UE : 









L’assureur Axa se désinvestit d’une entreprise d’armement israélienne, cible d’une campagne de boycott


"Une filiale d’Axa a récemment confirmé son retrait de l’actionariat d’Elbit Systems, une entreprise israélienne fabriquant des armes utilisées contre les Palestiniens, notamment des bombes au phosphore blanc. Une victoire pour l’ONG SumOfUs et la campagne Boycott désinvestissement sanction (BDS), qui appellent la compagnie d’assurance à mettre aussi un terme à ses liens avec les banques accusées de financer la colonisation. D’autres actions de boycott, y compris d’événements culturels, sont prévues, le tout dans un contexte où Benyamin Netanyahou envisage sans être inquiété l’annexion des colonies."






Lire la suite de cet article de Bastamag du journaliste Emmanuel Riondé  publié ce jour sur le site de Bastamag.








PALESTINEVISION : 70 ans de chansons contre l'Apartheid.


Samedi 18 Mai 2019 à 21h 

Une émission filmée, alternative à l'Eurovision en Israël apartheid :





Diffusez cette émission filmée donnant à voir et écouter des chansons pour la Palestine.



Cette émission sera diffusée sur internet depuis la dalle d'Argenteuil, avec des participants de Gaza, Palestine, Beyrouth, Tunisie, Maroc et des régions de France...



Nous vous invitons à la relayer cette émission sur vos listes de diffusion et vos pages facebook/twitter, etc...






Lire la suite de cet appel sur cet évènement facebook ou sur le site de l'Agence.








L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !


Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine






Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire