jeudi 16 mai 2019

Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail !



1 femme sur 5 concernée

Logo d'ActionAid France - Peuples Solidaires


25% des agressions sexuelles subies par les femmes surviennent sur leur lieu de travail. Or la violence à l'égard des femmes reste l’une des violations de droits les plus courantes dans le monde professionnel.


En France, 1 femme sur 5 déclare aujourd’hui avoir été victime de harcèlement sexuel au travail. Seules 5% d'entre elles ont porté plainte.


Ainsi, un pays sur trois ne possède pas de législation contre le harcèlement sexuel, et il n'existe encore aucune norme internationale pour contraindre les Etats et les entreprises à lutter contre ce fléau.
Une chance unique se présente pour les femmes



L’Organisation internationale du travail (OIT) prépare en effet une convention accompagnée d'une recommandation contre les violences fondées sur le genre dans le monde du travail. La prochaine séance de négociation se tiendra en juin 2019.
Si une convention était adoptée, elle imposerait aux Etats membres de l'OIT de revoir leur législation pour mieux protéger les femmes.




Mais cette chance est fragile




Les représentant·e·s des entreprises refusent toute nouvelle norme contraignante et mènent un lobby inacceptable contre son adoption.
Des Etats conservateurs refusent également de la soutenir au prétexte que le terme “genre” figure dans le texte ainsi qu’une liste détaillée de groupes vulnérables, plus exposés que d’autres aux situations de violences et de harcèlement sur le lieu de travail, notamment les personnes homosexuelles ou transgenres.




Nous avons besoin de vous pour que l’Etat français soutienne avec force un texte contraignant et ambitieux.





30 à 50%​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​Selon les pays, c'est la part des femmes qui subissent des avances sexuelles, des contacts physiques non désirés ou d’autres formes de harcèlement sexuel au travail. 

Chiffre tiré d'un rapport du Bureau international du travail de 2017.




Interpellez le gouvernement français pour qu’il soutienne avec force la négociation d'une convention internationale contre la violence sexiste et sexuelle au travail.




Notre pays doit réaffirmer son engagement pour le respect des droits humains, en France et dans le monde, en luttant contre les violences sexistes et sexuelles au travail.


  
JE SIGNE MAINTENANT
  


En signant cette pétition, vous demandez au gouvernement français de mener un plaidoyer actif auprès de la communauté internationale en faveur d'une convention internationale ambitieuse.

Merci de partager la pétition sur les réseaux sociaux !
link iconmail iconfacebook icon
​​​​​





ActionAid France - Peuples Solidaires, association reconnue d’utilité publique, a été créée en 1983.
Elle s’appuie sur le réseau international ActionAid (présent dans 45 pays) pour soutenir dans leur combat celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels à travers le monde.



Crédit photographique : Poulomi Basu/ActionAid - Inde - 2015









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire