Le port de Beyrouth, ravagé par une double explosion le 4 août 2020 .
Credit : Hasan Shaaban/Bloomberg via Getty Images.
Credit : Hasan Shaaban/Bloomberg via Getty Images.
Bonjour,
Mardi, à 18h heure locale, une double explosion est survenue dans le port de Beyrouth, au Liban. Le Président Michel Aoun a décrété l’état d’urgence dans la capitale libanaise, déclarée « ville sinistrée ».
A l’heure où je vous écris, le bilan officiel est d’au moins 149 victimes, mais des dizaines de personnes sont encore portées disparues. On dénombre aussi plus de 5000 blessés et 300.000 personnes sont sans-abris, leurs maisons ayant été détruites ou endommagées.
Nous avons urgemment besoin de votre soutien pour que nos équipes sur place puissent venir en aide aux personnes affectées par cette catastrophe.
Nous sommes en contact avec l’équipe d’Oxfam au Liban, et par chance tous sont en vie, certains souffrant de blessures mineures. Nos bureaux à Beyrouth ont subi des dommages substantiels, mais l’équipe a pu se remettre au travail et vient de nous confirmer que nous allons augmenter l’ampleur de notre réponse sur place.
Oxfam évalue encore avec ses partenaires locaux comment aider le plus efficacement possible les personnes ayant perdu leur maison et leurs moyens de subsistance. Nous devrions au moins apporter une assistance financière, des abris d’urgence et faire usage de notre expertise en termes d’eau potable et d’assainissement. La confédération Oxfam a déjà débloqué 100.000 Euros issus de notre fonds d’urgence pour renforcer notre action.
Oxfam travaille au Liban depuis 1993 en fournissant une assistance humanitaire aux personnes vulnérables touchées par les conflits et en promouvant le développement économique, la bonne gouvernance aux niveaux local et national et les droits des femmes grâce à un travail avec des partenaires locaux. Oxfam travaille également avec des partenaires locaux pour contribuer à la protection et à l'autonomisation des femmes et des hommes marginalisés.
Avec nos partenaires locaux, nous portons également assistance aux communautés de réfugiés syriens, notamment au nord du Liban dans la vallée de la Bekaa et au sud du pays. Le Liban reste l’un des premiers pays d’accueil de réfugiés au monde : environ 1 habitant sur 4 est réfugié dans le pays.
Il est nécessaire de se mobiliser pour aider les personnes en situation d’urgence à Beyrouth. Merci de nous soutenir en faisant un don dès aujourd’hui.
Je vous remercie de votre engagement.
Solidairement,
Cécile Duflot,
Directrice générale d'Oxfam France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire