Plusieurs semaines après la terrible explosion qui a frappé le Liban, terre d’accueil pour tant de réfugiés de la région, la situation reste difficile. Les personnes touchées sont traumatisées, blessées et tentent de rassembler des bouts de leur vie passée éparpillés dans ce chaos.
Odette, 73 ans, et son mari vivent seuls dans un quartier proche de la zone de l’explosion. Toutes les fenêtres de leur maison ont soudain été soufflées, les exposant aux intempéries. Grâce à l’aide déployée, ils ont pu recevoir du matériel d’urgence, du bois et des bâches pour leur assurer un répit nécessaire face aux éléments. Bien qu’elle ait vécu des décennies de conflit et d’instabilité au cours du passé turbulent du Liban,cette explosion meurtrière reste pour Odette la pire expérience de sa vie.
«.Je ne peux pas croire ce qui s’est passé. Avec tout ce que nous avons déjà subi, nous n’avons jamais été aussi terrifiés, fatigués (...) que maintenant, je n’en dors pas..»
* * *
Les opérations de soutien aux victimes de l'explosion demeurent une priorité absolue pour le HCR.
Alors que de nombreux hôpitaux et cliniques sont endommagés, que les victimes se comptent par milliers, l’intervention d’urgence s’intensifie pour venir en aide à toutes les communautés, sans distinction. Elles ont besoin de nous et nous devons rester mobilisés.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire