mardi 25 août 2020

Bangladesh/Birmanie : pour ce qui est du sort des ROHINGYAS, les avancées ne nous font pas oublier l’urgence.




Mère rohingya réfugiée avec son fils.  © HCR/Vincent Tremeau

Il y a 3 ans jour pour jour, les vagues de violences extrêmes au Myanmar forçaient des centaines de milliers de Rohingyas à fuir. 

Depuis, la crise n'est pas terminée et les défis persistent, aggravés par la pandémie de Covid-19 et les dégâts causés par les récentes intempéries liées à la mousson. Nous saisissons l’occasion de cette journée particulière pour vous présenter la situation en 6 chiffres clés :
860.243  Le nombre de Rohingyas réfugiés au Bangladesh est passé de quelques dizaines de milliers en 2016 à 860.243 personnes en 2020.
70 %  La majorité des réfugiés rohingyas vivent dans le camp de réfugiés de Kutupalong, l'un des plus vastes et densément peuplés au monde.
1/2  La moitié d'entre eux ont moins de 18 ans et plus d'un tiers sont des enfants de moins de 12 ans.

© HCR/Vincent Tremeau

En dépit des années qui passent, nos équipes restent mobilisées chaque jour pour venir en aide aux réfugiés rohingyas. Votre engagement nous encourage à redoubler d'effort, merci.! Grâce à votre soutien, nous avons pu mettre en place des missions d’urgence comme des projets à long terme pour, par exemple, renforcer l'éducation, répondre aux besoins essentiels ou encore améliorer la sécurité du camp :
1.703  C'est le nombre de centres scolaires soutenus par le HCR, permettant aux jeunes Rohingyas réfugiés de reprendre leur scolarité. 
27  Nos équipes travaillent avec 27 partenaires pour assurer des soins de santé, un accès à l'eau et aux équipements d'hygiène, une protection juridique et des formations.
700  Le HCR a participé à la construction de plus de 700 km d'infrastructures, telles que des routes, chemins, ponts et escaliers, pour assurer la sécurité des Rohingyas.



--- 



Ces avancées essentielles ne nous font pourtant pas oublier que les besoins restent considérables, la mobilisation doit continuer ! 

Une nouvelle fois, merci pour votre engagement à nos côtés.





L'équipe Relations Donateurs du HCR France.




Mère rohingya tenant son fils dans les bras.  © HCR/Roger Arnold
UNHCR The UN refugee Agency

Restez connecté-e
Facebook

Twitter

YouTube
Une question, besoin d’information ? Nous serons très heureux d’y répondre :
relationsdonateurs-france@unhcr.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire