Chères amies, chers amis,
Cette semaine, deux terribles explosions ont ravagé Beyrouth, tuant 135 personnes et en blessant des milliers d’autres. Mais avant cela, le Liban tombait déjà en ruine : touchées de plein fouet par le Covid et ruinées par une crise financière, des familles entières vivaient dans un désespoir total.
Aujourd’hui qu'une grande partie de la capitale est dévastée, on ne saurait trop insister sur les besoins du pays.
Après les explosions, 300 000 personnes se sont retrouvées sans abri en un instant. L’ombre de la famine planait déjà sur le Liban et des réserves de nourriture essentielles pour tout le pays ont été perdues. Des médecins ont été obligés d'opérer à la lumière de téléphones portables et les Libanais se décrivent eux-mêmes comme des réfugiés dans leur propre pays.
Nous DEVONS les aider -- et nous le pouvons.
Avaaz est déjà en contact avec quelques groupes capables d'agir rapidement sur le terrain -- ils peuvent fournir sans tarder de la nourriture, de l’aide médicale et des abris. Si chacun d’entre nous contribue, nous pouvons aider à financer ce travail essentiel : Avaaz leur reversera chaque centime reçu ! Faites un don maintenant -- montrons aux Libanais que le monde ne se détournera pas d’eux dans les heures les plus sombres :
Le Liban était déjà sous pression à cause du Covid, de la guerre en Syrie, du sectarisme politique et de la crise économique. Les explosions de cette semaine pourraient être la goutte qui fait déborder le vase, accélérant encore le cercle vicieux vers l’effondrement.
La dernière fois que cela s’est produit, une guerre civile a éclaté : elle a duré 15 ans et causé des dizaines de milliers de morts. Beyrouth et tous les habitants du Liban gardent encore les cicatrices de cette horreur -- nous devons faire tout notre possible pour que cela ne se reproduise pas.
La meilleure manière d'y arriver consiste à montrer aux Libanais que le monde ne les abandonnera pas. Si nous contribuons tous à hauteur de nos moyens, nous pouvons financer des groupes qui :
- Fourniront des abris aux centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur logement à cause des explosions;
- Couvriront les besoins alimentaires et les nécessités essentielles des familles dans le besoin;
- Offriront une aide médicale urgente pendant la pandémie;
- Aideront les réfugiés Syriens et Palestiniens qui se retrouvent pris au piège de cette nouvelle catastrophe.
Une équipe d’Avaaz est à pied d'oeuvre au Liban afin d’identifier les groupes les plus efficaces que nous pouvons financer. Ils sont prêts à se mettre au travail -- alors contribuez maintenant pour offrir une aide urgente au peuple libanais, avant qu’il ne soit trop tard :
À de nombreuses reprises, notre mouvement s’est rassemblé pour venir en aide aux victimes de catastrophes humanitaires. Mais le Liban est confronté à de multiples crises : la guerre dans la Syrie voisine et les millions de réfugiés, l’épidémie de Covid, la faillite économique et aujourd’hui une explosion en plein cœur de la capitale. Répondons à ce moment sombre avec espoir et générosité, et faisons tout notre possible pour aider.
Avec espoir.
Bert, Wissam, Mike, Marigona, Mo et toute l’équipe d’Avaaz.
PS : Il s'agit peut-être de votre tout premier don à notre mouvement. Mais quelle occasion ! Saviez-vous qu'Avaaz repose intégralement sur des petits dons de membres comme vous ? C'est ce qui nous rend si indépendants, efficaces et flexibles. Rejoignez le million de personnes qui ont déjà donné pour faire d'Avaaz une force pour le bien dans le monde !
Pour plus d'informations :
© AP Photo/Hassan Ammar.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire