vendredi 13 janvier 2023

Et l'Océan Indien maintenant, avec une autre poète, Lydie CONDAPANAÏKEN, de l'île de La Réunion.

 

 

 

 

 

Au fil du Tant

 

 

les fenêtres

sans attrait

tangueront en des

vertiges lancinants.

De charivari

océan

tressaille-moi

 

 

les sentiers

familiers

s’immisceront

en lourde

pesanteur.

Déroute-moi

des jungles

ventrues

 

 

le tracé

de ta bouche

glissera

du réveil au coucher

illuminés.

 

 

Au fil du Tant

un Hello

transpercera le cœur

d’inaltérables

goulots de pleurs

 

 

ta voix

s’atténuera dans un oubli

sucré

résonne-moi

des roucoulades

tambours

 

 

l’Histoire condamnera

tes affres

de jaloux

incendie.

 

 

Au fil du Tant

j’aimerais hurler

 

 

comme au temps

d’antan

je suis

ta devinaille

initiation

ton unique

cageôleuse

ta lascive

exploration

ta mémorielle

destination

 

 

inconnue

 

 

des cartes

 

 

parcourue

par toi

seul

 

 

et puis non

à quoi servirait

cette candeur

face aux ricanes

des monstresses

se gargarisant

de mon amour

déchu

 

face à la perfidie

de tes publiques

bassesses

 

 

face aux délires

de tes égarements

fatales insanités

cruelles félonies ?

 

 

Au fil du Tant

si l’inébranlable

de ton amour

se révèle

tyrannie

cynisme

trahison

folie

 

 

filamente-moi

de roulis

éboulis

 

 

Ne dis plus jamais : Oui.

Puisque ce fut

toujours Non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lydie CONDAPANAÏKEN.

12/01/2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire