Horaires de travail cauchemardesques, protections sociales au rabais
et des accidents réguliers qui coûtent parfois la vie aux travailleurs… Bienvenue dans le monde de l’ubérisation.
Uber, et toutes les entreprises qui ont adopté son modèle, opèrent en dehors du droit du travail en faisant croire que leurs employées sont des "travailleurs indépendants". Des faux-indépendants, soumis à des conditions de travail inhumaines, dégradantes et dangereuses.
Les révélations des Uber Files durant l’été ont démontré que c’était bien Macron qui avait donné le feu vert à Uber pour détruire notre droit du travail.
Heureusement, de nombreux parlementaires européens ne partagent pas l’amour du Président pour Uber et son modèle de société. Ils sont en train de préparer une loi qui devra être appliquée dans tous les États membres de l’Union européenne pour encadrer les pratiques d’Uber et des autres plateformes.
Terrifié par la possible adoption de cette loi, Uber investit des millions en lobbying intensif pour la faire échouer.
Ensemble, nous pouvons soutenir les députés en première ligne
du projet et convaincre les autres de rouler pour les droits des
travailleurs et non pour le compte d’Uber !
Dites aux parlementaires européens de placer nos droits avant les profits d’Uber.
Aucun doute n’est permis. La stratégie de Macron, et de tous les autres politiciens qui soutiennent Uber, est de créer un droit du travail parallèle qui finira par prendre le pas sur le droit du travail classique.
Cela signifie que, même si votre activité n’est pas sujette à l’ubérisation, elle finira par être régie par les mêmes logiques de travail déguisé.
Bien
sûr, le service qu’Uber propose est pratique. Il est possible de
défendre l’idée et de conserver la praticité pour le client, sans pour
autant créer toute une classe de travailleurs de second rang vivant dans la plus grande des précarités !
Un tel choix de société n’aurait pas dû dépendre des relations d’Emmanuel Macron avec les dirigeants d’Uber. C’est pire que du lobbying à ce stade, c’est la République des copains !
Dites aux parlementaires européens de protéger et renforcer notre droit du travail.
L’année dernière, des dizaines de milliers de membres de SumOfUs se sont mobilisés pour demander de meilleures conditions de
travail pour les livreurs travaillant pour les plateformes numériques,
comme Uber et Deliveroo.
Depuis, Deliveroo a été condamné pour travail dissimulé et de nombreuses autres enquêtes ont été ouvertes à ce sujet, notamment à l’endroit d’Uber.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous mobiliser pour que ces entreprises n’aient plus d’autres choix que de traiter leurs travailleurs décemment.
Peut-on compter sur vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire