Le sort des forêts du monde entier repose entre les mains d'une seule famille américaine : les Cargill-MacMillan.
Cette dynastie, qui compte en son sein plus de milliardaires que n’importe quelle autre famille, est propriétaire de Cargill Inc., l'un des plus grands distributeurs mondiaux de produits alimentaires, et souvent qualifié de "pire entreprise du monde".
Cargill est responsable de déforestations massives et d'atrocités contre les droits de l'homme, notamment l'exploitation d'enfants esclaves. Cependant, ces actes passent souvent inaperçus, car la plupart des consommateurs ignorent leur existence.
Cette famille aime cultiver son anonymat. Nous allons changer cela.
Si 5 000 personnes contribuent à hauteur du prix d'un café, Ekō pourra mettre sur pied une équipe de choc pour dénoncer le rôle de la famille Cargill dans la destruction de l'Amazonie. Nous intensifierons nos campagnes médiatiques et renforcerons notre collaboration avec les partenaires locaux. Nous ciblerons les législateurs influents, les actionnaires familiaux et leur assemblée générale, mettant ainsi en lumière leurs actions jusqu'à obtenir gain de cause. Mais nous avons besoin de réunir les fonds nécessaires de toute urgence pour y parvenir.
Chaque seconde qui s'écoule signifie davantage de destruction au profit des Cargill. Seriez-vous prêt à contribuer à stopper la pire entreprise du monde dans sa quête de destruction de l'Amazonie ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
DONNER 4 €donner un autre montant
À maintes reprises, des enquêtes ont révélé que Cargill achetait du soja, du cacao, du maïs et d'autres produits provenant d'exploitations liées à la destruction de la forêt amazonienne, au travail d'esclaves et à la spoliation de terres autochtones.
En 2020, Cargill a fait l’objet de critiques pour avoir acheté du soja à un fournisseur qui avait déclenché plus de 12 000 feux de forêts (!!) dans le but de défricher des terres dans un biome protégé du Brésil. Rebelote en 2022, cette fois-ci dans une autre ferme, dans une autre région brésilienne. Il y a quelques semaines, le lobbying de Cargill au Brésil a même porté ses fruits lorsque de nouveaux projets de loi ont été adoptés pour démanteler la réglementation environnementale, ainsi que les droits fonciers des indigènes en Amazonie.
Comme d'habitude, l'entreprise réagit en soulignant son engagement à mettre fin à la déforestation et en s'engageant à faire le ménage dans ses pratiques. Spoiler alert : rien n’est fait.
Nous savons comment mettre Cargill sous pression et les inciter à agir. Qu'il s'agisse d’organiser des rencontres entre militants autochtones, décideurs et médias, ou bien de perturber les assemblées générales des entreprises par des actions qui attirent l’attention, ou encore de s’immiscer en coulisse pour saboter leur lobbying, nos campagnes fonctionnent lorsque nous disposons de suffisamment d'argent pour les mener jusqu'au bout.
Cargill étant une entreprise familiale, nous avons l'occasion de leur montrer que les consommateurs ne resteront pas les bras croisés pendant qu'ils détruisent la forêt amazonienne à petits feux. Seriez-vous prêt à contribuer et à nous soutenir dans cette lutte ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
Merci pour tout ce que vous faites,
Allison et l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
Mighty Earth. 11 juin 2019.
Les Echos. 9 janvier 2020.
Mighty Earth. 1 janvier 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire