jeudi 14 mars 2024

Europe (350) : STOP au GREENWASHING des AVIONS et NAVIRES DE CROISIERE par l'U.E !

 




350.org

 

 





Bonjour,

 
Cela semble être une mauvaise blague, mais le lobby de l’aviation et du transport maritime a réussi à pousser l’UE à classer les avions et les navires de croisière comme étant durables !

Les avions et les navires les plus récents seront bientôt ajoutés à la « taxonomie » verte de l'Europe. Cette liste vise à libérer davantage d’argent pour le financement des solutions climatiques. Mais aujourd’hui, l’Europe encourage les fonds de pension et les banques à investir notre argent dans une flotte alimentée aux énergies fossiles [1]. Il s’agit là d’un greenwashing au plus haut niveau.

Mais il n'est pas trop tard. Notre organisation sœur aux Pays-Bas, Fossielvrij NL, agit avec une coalition d'organisations climat et juridiques dans toute l'Europe. Ils demandent à la Commission européenne de revenir sur cette décision et de retirer les avions et les navires de croisière de la liste verte.

Allez-vous agir aujourd'hui contre le plan absurde de l'UE ? Signez la pétition pour que la Commission sache que notre revendication bénéficie d'un large soutien : les avions et les navires de croisière n'ont pas leur place sur la liste verte de l'Europe.
 
Ajouter mon nom

Sous couvert de durabilité, l’aviation et le transport maritime seront bientôt en mesure de collecter des fonds pour leurs émissions polluantes à moindre coût et plus facilement. Selon ces nouvelles règles, tous les nouveaux avions de RyanAir et d'EasyJet pourraient recevoir un label vert de l'UE, alors qu'ils ne sont que légèrement plus économiques que les modèles précédents.

Il est essentiel que la liste verte de l'Europe n'inclue que des solutions véritablement équitables et durables, telles que l'énergie éolienne et solaire, les pompes à chaleur et les trains à grande vitesse. Les nouveaux avions et navires fonctionnant aux énergies fossiles pendant des décennies ne constituent pas une solution climatique.

Nous ne sommes pas les seuls à accroître la pression en faveur d’une liste de taxonomie européenne véritablement verte. D’autres organisations climat mènent actuellement des poursuites concernant l’inclusion du plastique, des gaz fossiles et de l’énergie nucléaire dans la taxonomie. Fossielvrij NL entamera une procédure judiciaire devant la Cour européenne si l'UE ne revient pas sur ce projet.

Rassemblons-nous dans toute l’Europe pour nous faire entendre et mettre un terme au ridicule greenwashing des avions et des navires de croisière par l’UE.

Signer la pétition

Partagez-le largement afin que nous puissions contrebalancer le puissant lobby de l’aviation et du transport maritime fossiles. Ensemble, nous pouvons construire un avenir véritablement vert.

Avec détermination,


Lisa pour 350 Europe avec Fossielvrij NL.


















Source :




[1]  Communiqué de presse de la coalition : Des ONG lancent une action en justice contre la tentative de l'UE de qualifier d'écologiques les avions et les navires à énergies fossiles (en anglais)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire