Bonjour,
Les négociations climatiques les plus importantes au monde (COP29) seront accueillies et dirigées par l’Azerbaïdjan cette année. Incroyablement, ils viennent de nommer le plus grand patron pétrolier du pays pour aider à diriger la conférence !
Avoir un dirigeant du pétrole aux commandes pourrait faire dérailler ces négociations. C’est un énorme conflit d’intérêts.
Le gouvernement azerbaïdjanais espère profiter de la COP29 pour peaufiner son image mondiale. Un tollé général suscité par cette nouvelle pourrait les aider à changer d’avis.
Signer la lettre ouverte |
Les dirigeants du secteur des énergies fossiles ont passé des décennies à tenter de saboter et de retarder l’action climatique.[1]
Laisser le patron de la compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise participer à l’organisation de négociations mondiales cruciales sur le climat sape l’ensemble du processus.
Le gouvernement est encore en train de constituer l’équipe chargée de diriger les pourparlers, donc rien n’est encore gravé dans le marbre. Cela signifie qu’il est maintenant temps d’agir.
Si nous envoyons une lettre signée par des milliers de personnes à travers le monde, il sera quasiment impossible pour le président de la COP29 de l’ignorer.
Signer la lettre ouverte |
Le mois dernier, le réchauffement climatique a dépassé les températures de 1,5 degrés Celsius sur 12 mois pendant une année entière.[2]
Nous devons lutter contre chaque dixième de degré de réchauffement – et cela signifie que chaque réunion internationale sur le climat doit faire la différence.
En-avant,
Soraya, Matilda, Ellie et l'équipe 350.org
Sources (en anglais) :
[1] How decades of disinformation about fossil fuels halted U.S. climate policy | NPR
[2] World's first year-long breach of key 1.5C warming limit | BBC News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire