dimanche 28 avril 2024

🍎👀 Bienvenue du côté FOODWATCH de la Force !

 




Logo Foodwatch


Bonjour

,

Je suis Karine Jacquemart, directrice de foodwatch France, la seule association 100% indépendante qui lutte contre les dérives du secteur agroalimentaire, et voici notre petite équipe :

equipe foodwatch

Nous comptons une communauté de plus de 430 000 foodwatchers qui se mobilise au quotidien pour plus de transparence dans l’industrie agroalimentaire. Ensemble, nous défendons les droits de toutes et tous à une alimentation saine, choisie et durable.🧡 Face à une telle ambition, qui touche à de nombreux sujets – additifsfraude et scandales alimentairesaccords de commercelobbiesarnaques sur l’étiquettepesticides, malbouffenutri-score – plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus notre voix de contre-pouvoir citoyen compte.

🛑 En finir avec les profits excessifs de l’industrie agro-alimentaire et des distributeurs !

profits marges grande distribution


Alors que la note au supermarché enfle à vue d’œil
 (+20% en 2 ans sur les produits alimentaires), que la précarité alimentaire explose en France, l'industrie agroalimentaire réalise en parallèle des marges historiques (48 % au second trimestre 2023 selon l’INSEE)... Et ça, c'est scandaleux ! Nos 4 associations de consommateurs foodwatch, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et CLCV font front commun pour exiger que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et imposent enfin de la transparence aux géants de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, avec des mesures claires et efficaces ! Avec nous, interpellez le Président de la République et les Ministres !

🍞 Supermarchés : sortez les pesticides de nos céréales

10 ans foodwatch


Quand on parle pesticides, on pense souvent aux fruits et légumes, mais saviez-vous que la culture des céréales est une des plus consommatrices en pesticides ? En effet en Europe, les céréales concernent 50% des terres cultivables et 40% des pesticides utilisés.

Pour mettre fin aux pesticides dans la culture de céréales, les supermarchés ont un rôle primordial à jouer : les produits qu’ils vendent ne doivent présenter de risques ni pour notre santé, ni pour la planète.

🙌 Association 100% indépendante, et qui veut le rester !

pourquoi soutenir foodwatch

foodwatch refuse toute subvention publique, ou dons d’entreprises qui pourraient présenter le moindre conflit d’intérêt.
Grâce à vos dons,
 foodwatch a les moyens d’enquêter, d’alerter, de mobiliser et ainsi de tenir tête aux lobbies, mastodontes de l’industrie agroalimentaire et aux pouvoirs publics pour changer la donne !
 N’oubliez pas, si vous êtes imposable, 66% de votre don est déductible de vos impôts (un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €).

Cette liberté nous permet de mettre les pieds dans le plat au service de l’intérêt général : nous avons brisé le tabou de la fraude alimentaire, attiré l’attention du grand public et des politiques sur les phénomènes de Shrinkflation et cheapflation, décroché, grâce à une forte mobilisation citoyenne, des interdictions comme celle de l’additif E171 et celle de commercialiser des produits contaminés par des huiles minérales.

Il y a ces victoires passées mais aussi, et surtout, toutes ces avancées futures que nous pourrons obtenir ensemble, grâce à vous et avec vous ! Merci de rejoindre cette aventure collective qu’est foodwatch,

À très bientôt pour la suite,

signature-NL_Karine-Jacquemart_120px

Karine Jacquemart | Directrice Générale de foodwatch France.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire