Bonjour,
Lorsqu’elles sont effectivement et équitablement gérées, les aires marines protégées (AMP) sont l’un des meilleurs outils permettant de garantir la bonne santé de l’océan. Les réglementations et les lois relatives à la protection marine diffèrent à travers le monde, instaurant des niveaux de protection allant des plus stricts, comme dans de nombreux sanctuaires marins, à des niveaux équivalant à des «parcs de papier», ne prévoyant aucune protection contre les activités industrielles.
Bien que la France soit applaudie pour avoir développé ses aires marines protégées, leurs niveaux de protection se révèlent insuffisants et sans fondements scientifiques clairs. A l’heure actuelle, la France revendique le fait que 33% de ses eaux soient protégées. De fait, la plupart de ses AMP autorisent encore des activités extractives, voire des pratiques industrielles telles que la pêche au chalut de fond. Il est donc impératif de veiller à ce qu’une protection effective soit mise en œuvre et que celle-ci soit conforme aux normes internationales.
Si la France souhaite que ses espaces maritimes bénéficient d'une gestion durable, elle doit renforcer sa définition de « protection forte », actuellement floue et non alignée avec les préconisations scientifiques et normes internationales, notamment européennes. Le gouvernement français refuse encore d'identifier une liste d'activités interdites dans les zones dites “fortement protégées”. Concrètement, nous demandons que la France s’aligne sur les standards internationaux et européens et donc interdise dans les zones strictement protégées le prélèvement d’espèces marines (à l'exception de la recherche) et toute extraction et exploitation de ressources marines (comme la pêche, le dragage, l'exploitation minière ou le forage).
Pour que la France devienne une véritable championne de l’océan, comme elle souhaite l’être, le gouvernement doit clarifier les normes actuelles de ses aires marines protégées et muscler sa définition de « protection forte ». C'est l’unique moyen de garantir un avenir sain et prospère à la France, à l'océan et à ceux qui en dépendent.
Aujourd'hui comme tous les jours, nous vous sommes reconnaissants d’entreprendre ce voyage avec nous,
Only One et Plateforme Océan & Climat.
Restez en contact avec nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire