Cher.e ami.e, ce 1er avril 2024 était le premier jour du Mois de la Terre, un mois consacré au thème « La planète contre le plastique ». Voilà pourquoi nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière les liens entre l’industrie des énergies fossiles et la production mondiale de plastique.
Vous en saurez plus dans les lignes qui suivent, mais si vous souhaitez d’ores et déjà soutenir notre prochaine grande campagne pour faire tomber les masques de l’industrie des énergies fossiles et assurer une transition juste vers un monde carburant à 100 % d'énergies renouvelables, nous vous invitons à faire un don dès maintenant :
https://act.350.org/go/fr-
Le lien entre les énergies fossiles et la production de plastique est renversant :
- Les sept plus grandes sociétés productrices de plastique (en termes de volume) sont issues du secteur des énergies fossiles.
- 99 % des produits en plastique à usage unique sont créés à partir d' énergies fossiles.
- En plus de leur impact incroyablement néfaste sur l’environnement, les microplastiques et autres sous-produits des énergies fossiles sont extrêmement dangereux pour la santé humaine. [1]
Depuis plus de 10 ans, notre mouvement pour le climat expose les atrocités qui se cachent derrière l’industrie des énergies fossiles.
Nous montrons au monde que les pollueurs comme TotalÉnergies et Shell sont les vrais responsables des dérèglements climatiques. Nous poussons les dirigeant·e·s politiques à prendre des mesures audacieuses, comme annuler des projets d’oléoducs tels que l’EACOP et investir dans de véritables solutions climatiques. Et nous remportons la bataille climatique supposément « impossible à gagner ».
Nos dirigeant·e·s doivent se réveiller et réaliser à quel point les énergies fossiles détruisent notre planète, nos terres et nos moyens de subsistance. Voilà pourquoi notre prochaine grande campagne vise à pousser les dirigeant·e·s du monde d’abandonner les énergies fossiles et d’investir dans les énergies renouvelables.
Votre contribution aidera notre mouvement à intensifier nos campagnes pour le climat et la justice sociale partout dans le monde. Grâce aux dons comme le vôtre, nous pouvons cibler l’industrie des énergies fossiles et appeler les dirigeant·e·s du monde à faire payer les pollueurs pour leur destruction. Voilà l’un des moyens de financer la transition énergétique dont nous avons tant besoin.
Merci de faire votre part à l’occasion du Mois de la Terre et restez à l’affût de nos prochaines annonces : vous y trouverez d’autres moyens de participer et d'œuvrer à l’avènement d’un monde équitable pour tous et toutes.
En toute solidarité,
May Boeve
Directrice exécutive
350.org
Source :
[1] : From fossil fuels to plastic addiction: unveiling the hidden link impacting our world (en anglais).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire