mardi 30 avril 2024

Pistes de réflexion...

 










Le néocapitalisme est prêt à admettre et à 

intégrer toutes les libertés. La seule liberté 

qu'il n'est pas prêt à admettre et à intégrer, 

c'est celle de réfléchir sur ses propres 

manipulations, sur sa propre emprise.













Rendre, par tous les moyens, l'individu 

prisonnier de lui-même, de sa propre illusion 

de lui-même, quelle astuce, quelle redoutable 

efficience !

En le ramenant - encore et toujours - à sa 

petite personne, à son nombril, on lui pose 

des œillères. 

On le rend aveugle au fonctionnement de la 

société dans laquelle il baigne et à ses 

véritables lois, à savoir celles du 

néocapitalisme.

L' Ego est donc, après le travail, après la 

surconsommation, la nouvelle "drogue".













Nous sommes tous manipulés par le système 

économico-techno-social qui nous englobe et 

étend ses gigantesques tentacules sur 

l'ensemble du monde; tous sommés par lui de 

nous recentrer sur nous-même, sur l'horizon 

rétréci de notre propre bien-être. A ce compte-

là, dites-moi...où est l'authentique liberté 

mentale ? L'insidieux et habilissime mode de 

pression qui est celui du néocapitalisme ne 

nous enchaîne-t-il pas autant que les pires 

des systèmes dictatoriaux, à sa manière ?











Le “progrès” protège et facilite les choses 

autant qu'il amollit les êtres. Les deux effets 

ne sont-ils pas liés ?











Par aspiration au confort, par inclination pour 

le bien-être, nous nous sommes enfermés (ou 

nous nous sommes laissés enfermer) nous-

mêmes dans un immense cocon de 

technologie. Enfermés, que dis-je ? 

Cadenassés.

Jamais nous n'avons été à ce point modelés 

par nos propres moyens techniques et donc, 

ce faisant, dépendants de ceux-ci.











La société (c'est à dire le choix des gens)

désire et modèle le confort . . . lequel, à son 

tour, formate, conditionne, modèle les gens. 

C'est une boucle rétroactive.











Toute intensité trop marquée choque la 

“petite nature” de l'Homme contemporain, 

modelé par les technologies et par l'idéal du 

Protéger/Contrôler institué peu à peu à partir 

de la Révolution industrielle européenne 

(éradication de tout mal-être, de tout état 

désagréable, de toute menace et de tout 

risque grâce au savoir scientifique 

et technologique).











Les machines nous ont appris à détester le 

moindre effort et à rejeter toute frustration. 

Elles visent à nous soulager, se proposent 

d'exaucer nos vieux vœux de facilité, 

d'immédiateté, voire même de toute-

puissance.

Mais (ô, effets pervers !) elles nous ont aussi 

rendus paresseux, douillets, trop  

impressionnables, passifs.











Le Progrès est une surenchère, entretenue par 

notre peur (de la Nature, de nos propres 

limites) tout autant que par notre espoir 

(absurde) de pouvoir soumettre un jour tout 

phénomène et toute chose à nos attentes.











Nous avons beau nous répéter que “Le risque 

n'est pas de ce monde”, nous le croyons 

toujours, au fond de nous, de l'ordre du 

réalisable; et nous ne pouvons toujours pas 

nous empêcher d'y aspirer.











Le capitalisme et son idéal de progrès nous 

conditionnent à vouloir toujours mieux, 

toujours le meilleur en matière de protection, 

de mise à distance de toute forme de risque, 

de toute expérience effectivement ou 

potentiellement désagréable. Il a fait de nous 

ce que l'anthropologue italien Stefano BONI 

appelle des Homo confort sur-encadrés

surprotégés qui finissent , à ce compte-là, par 

être effrayés par leur propre ombre, mais qui, 

dans le même temps, baignent dans un 

climat – trop lisse, trop régulé et, somme 

toute, morose – d'ennui abyssal.

En route pour Le meilleur des mondes !











A force de se mettre à l'abri de toute 

mauvaise surprise, on se met à l'abri de toute 

surprise-tout court. L'on se prive de 

l'inattendu et de sa dimension de charme.











Mais bien sûr, que l'égotisme rend intolérant !













A force d'être délivré de toute nécessité 

d'effort, protégé contre toute manifestation 

de l'imprévu et gavé d'objets de 

consommation et de loisirs, l'Homme actuel 

baigne dans la sécurité, l'hyper-hygiène, 

l'ordre et l'abondance.

Ainsi est-il devenu paresseux, passif et, par-

dessus tout, frileux, TROUILLARD.











L'empathie ne pâtit-elle pas des conseils et 

des consignes comportementales 

farouchement individualistes (affirmation de 

soi, recentrage exclusif sur sa propre 

personne. . . ) des tenants et des guides du 

développement personnel ?











Tout ce qu'on attend de nous, c'est que l'on 

TRAVAILLE et que l'on CONSOMME. Sans 

mettre le moindre bâton dans les roues du 

Système qui nous protège mais qui nous 

gave, nous sépare et nous abrutit. En bref, qui 

nous contrôle (et ce, de plus en plus grâce, 

notamment, aux nouvelles possibilités et 

perspectives de "flicage" qu'offrent les 

nouvelles technologies).
















P. Laranco.














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