dimanche 10 juin 2018

Avant la mort du dernier éléphant...






Chères amies, chers amis, 




Nous pourrions connaître de notre vivant un monde sans éléphants, rhinocéros ou gorilles.

Une perspective accablante... Mais un groupe de héros est prêt à tout pour enrayer cette inexorable extinction : les rangers. 

Tous les jours, ils sauvent des milliers d'animaux menacés d'extinction. C'est un travail incroyablement dangereux -- un ranger est tué tous les quatre jours. Et ils accomplissent leur mission quasiment sans équipement ni formation. La moitié d'entre eux n'a même pas de bottes !

Aujourd'hui, nous avons une chance unique de révolutionner le monde des rangers tout autour du globe.

La Fine Ligne Verte est une fondation qui travaille avec les meilleurs rangers du monde. Ils nous demandent de l'aide pour entraîner et équiper des milliers de gardiens de la faune sauvage -- des gardes d'élite qui seraient déployés dans les pires zones de braconnage en Afrique. 300 rangers entraînés de cette manière ont pratiquement éradiqué le braconnage des éléphants dans toute une région du Kenya. Ensemble, nous pouvons former 1000 nouveaux gardiens chaque année !

Cela pourrait être l'un des plus précieux cadeaux d'Avaaz au monde : une force de protection de la faune sauvage soutenue par les citoyens du monde entier. Si nous sommes 50 000 à faire un don aujourd'hui, les premiers gardes pourraient être déployés dans quelques semaines ! Les braconniers assassinent un éléphant toutes les 26 minutes --contribuez maintenant avant que le dernier ne disparaisse :


Sans rangers, nous aurions perdu depuis longtemps le combat pour les éléphants, les rhinocéros et les autres espèces. Mais ces majestueuses créatures continuent à disparaître à un rythme effrayant -- 3 rhinocéros par jour rien qu'en Afrique du Sud ! -- et les scientifiques nous avertissent que si nous n'enrayons pas bientôt l'extinction, il sera trop tard. 

Ensemble, nous pouvons changer la donne mais nous n'avons pas beaucoup de temps.

Selon les calculs des gardiens de la faune sauvage, équiper et former un ranger coûte à peu près 600$ ! En 12 mois, nous pouvons former assez de personnel pour aider à protéger 124 000 éléphants sur 10 MILLIONS d'hectares répartis entre le Kenya, l'Ouganda, le Malawi et le Zimbabwe. Nous multiplierons alors notre impact en répliquant cette idée novatrice auprès d'autres forces de rangers dans le monde entier. Ils en rêvent depuis des années -- alors contribuez maintenant pour que cela se réalise ! 


Il est difficile d'imaginer que nos petits-enfants ne verront jamais ces magnifiques géants sans avoir le cœur serré. L'heure tourne pour sauver les espèces que nous aimons -- et les rangers sont la meilleure manière d'y parvenir. Avaaz est probablement le seul mouvement au monde capable de lever assez de fonds assez vite pour lancer immédiatement ce projet. Faisons de ce rêve une réalité. 

Avec espoir et détermination, 





Allison, Bert, Ricken, Martyna, Marigona et toute l'équipe d'Avaaz

































Pour plus d'informations : 








Demain, un monde sans ours, loups et grands singes? (Sciences et Avenir)

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/ours-loups-elephants-demain-un-monde-sans-grands-animaux-terrestres_122424 




En RDC, le parc naturel des Virunga à l’épreuve de la violence (Le Monde)
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/16/en-rdc-le-parc-naturel-des-virunga-a-l-epreuve-de-la-violence_5299953_3212.html 







Fondation Thin Green Line - les projets (en anglais)
https://thingreenline.org.au/our-projects/ 




Une étape oubliée pour sauver les espèces africaines : protéger les rangers (NY Times, en anglais)
https://www.nytimes.com/2016/11/28/science/a-forgotten-step-in-saving-african-wildlife-protecting-the-rangers.html 




En Afrique, les rangers ressentent le manque d'équipement, de formation et de soutien (WWF, en anglais)
https://www.worldwildlife.org/press-releases/new-survey-rangers-across-africa-feel-lack-of-equipment-training-and-support 




Une nouvelle perspective sur l'héroïsme et de la situation critique des rangers -- Nouvelle journée, nouvelle mort d'un ranger. (The Guardian, en anglais) 
https://www.theguardian.com/environment/2016/dec/10/protect-wildlife-rangers-murder 































Avaaz est un réseau citoyen international de 46 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire