lundi 10 juin 2019

Début juillet, à Paris, un CINÉ-DÉBAT portant sur la gentrification et le droit à la ville.



L’image contient peut-être : texte


CINÉ-DÉBAT

en soutien au 

collectif Droit à la Belle Ville




à 


LA FABRIK COOPÉRATIVE 
23 rue du Docteur Potain, Escalier B.

75019  Paris.




Prix libre.







 
Projection du film 


Paris Grand Capital 
(France, 2015, 80 minutes)

de François Lathuillière 













Derrière le périphérique, dans les villes de l’ancienne banlieue rouge, les usines ont fermé. Les terrains vagues jouxtent les pavillons ouvriers. Les marchands de sommeil ont laissé les immeubles se dégrader. Alors que Paris étouffe entre ses murs, les promoteurs immobiliers convoitent ces espaces en friche. Les mairies et l’État ont choisi de restructurer les quartiers à grande échelle. Pour les habitants – retraités, travailleurs immigrés, petits commerçants… –, l’expulsion semble inéluctable. Des collectifs se forment pour tenter de résister.


A Ivry-sur-Seine, Alain observe le ballet des bulldozers ; on détruit l’usine à côté de sa Boulangerie. A Saint-Denis, Mme Cardoso feuillette des photos de l’ancienne banlieue rouge ; elle attend avec inquiétude une lettre d’expropriation. A Bagnolet, des immigrés africains sont expulsés d’un squat en plein hiver ; ils font face aux CRS sous la neige. A Pantin, Mr le Maire fait visiter sa ville en bus ; au micro, il vante ses réalisations aux futurs habitants.

Le Grand Paris est en marche, la banlieue attise les appétits du capital. Ce film est une balade avec ceux qui subissent la violence de la restructuration urbaine. Certains résistent.

Débat pour parler de l'actualité du film et de la gentrification dans nos quartiers.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire