Bonjour,
Elles s’appelaient Bineta Camara et Coumba Yade. Elles ont été abusées et assassinées il y a quelques jours, comme de trop nombreuses femmes et filles au Sénégal.
Aujourd’hui, le peuple sénégalais dit “ça suffit !” Dans la rue et sur les réseaux sociaux, ils sont des centaines à demander la fin de l’impunité pour les auteurs de violences faites aux femmes. Pour soutenir ce mouvement et obtenir des actes forts, l’artiste sénégalaise Black Queen vient de lancer une pétition avec ONE.
La pétition demande l’adoption rapide d’une loi criminalisant le viol, encore considéré comme un simple délit au Sénégal. Black Queen a besoin du plus grand nombre de signatures pour inciter le gouvernement sénégalais à l’action.
Signez et partagez la pétition!
Black Queen est une artiste engagée aux côtés de ONE et qui se mobilise depuis des années pour aider les victimes de violences et mettre fin à la loi du silence. Avec cette pétition, elle veut soutenir les efforts des activistes en première ligne de ce combat au Sénégal, notamment le collectif #DafaDoy et le mouvement Doyna Movement*.
Criminaliser le viol ne sera pas suffisant pour mettre fin aux violences. Mais c’est une première étape nécessaire pour protéger les femmes et qui devra s’accompagner d’efforts significatifs dans le domaine de l’éducation et de la prévention.
Il y a quelques jours le président Macky Sall a annoncé avoir demandé à son ministre de la Justice de proposer une loi criminalisant le viol. C’est un signal encourageant,mais rien n’est acquis et seule une mobilisation citoyenne massive incitera le gouvernement sénégalais à donner suite et à agir vite face à ces crimes. Dès que Black Queen aura obtenu 50.000 signatures, elle demandera à remettre officiellement vos signatures au gouvernement.
Voici le texte de la pétition :
Maître Malick Sall, ministre de la Justice du Sénégal; Madame Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre du Sénégal,
Nous vous appelons à tout mettre en oeuvre pour faire adopter et appliquer au plus vite une loi criminalisant le viol au Sénégal. Face à la recrudescence des actes de violence envers les femmes, il est temps d’agir avec fermeté pour protéger les femmes et les filles.
Signez et partagez la pétition!
Merci d’agir pour l’égalité,
Violaine Tardieu,
*Les organisations qui font partie du mouvement Doyna sont : Utamu, Stand For her, Nopiwouma, Fem'unités, Lo solone. Celles incluses dans le collectif #DafaDoy sont : ALTERCOM, Ladies Club Senegal and (APAF).
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire