Bonjour ,
Au Canada, dans l’Ontario, Jianne Turtle, une fille de 13 ans issue de la population autochtone Anishinaabe se bat avec d’autres jeunes de la ville de Grassy Narrows suite à un grave empoisonnement au mercure dont les habitants ont été victimes.
Dans les années 1960, le gouvernement avait autorisé une usine de pâte à papier à déverser 10 tonnes de déchets dans une rivière. Les dégâts sont encore visibles aujourd’hui. Le mercure contamine le poisson, le rendant dangereux à la consommation. Le gouvernement n’a presque rien fait pour améliorer ce qui constitue la pire crise sanitaire du pays.
En 2017, le gouvernement a promis de remédier à la situation une bonne fois pour toutes, ce qui implique : nettoyer la rivière, fournir des soins de santé spécifiques aux personnes contaminées et accorder des réparations à la population.
Les jeunes de la ville contaminée de Grassy Narrows n’abandonneront pas le combat tant que le gouvernement n’aura pas tenu toutes ses promesses.
Dites au Canada de restaurer ce que le mercure a volé aux habitants de Grassy Narrows qui veulent vivre dans une communauté épanouie et un environnement sain.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire