La Commission européenne n’autorise aucun véritable contrôle. En 2005, elle est parvenue à un « accord technique » avec Israël sur la façon de traiter le commerce des produits des colonies.
L’équipe à l’origine de notre action juridique a demandé une copie de cet accord sur la base des règles de l’UE concernant l’accès à l’information. La Commission européenne a refusé de nous la communiquer, déclarant qu’Israël avait exigé que l’accord soit tenu secret.
Il est difficile d’imaginer à quel point cette situation est scandaleuse. La Commission européenne – qui gère la politique commerciale de l’un des plus importants blocs commerciaux au monde – a été contrainte, par Israël, de protéger un accord qui n’est ni public, ni légal.
La Commission européenne a demandé à plusieurs reprises à Israël de cesser ses activités de colonisation de peuplement. En ne joignant pas l’acte à sa parole, l’exécutif de l’UE garantit que les colonies de peuplement d’Israël prospèrent et s’étendent.
La situation est dangereuse, et elle doit être remise en cause. C’est pour cela que nous allons devant un tribunal.
Lire la suite de cet article en date d'hier de Tom Moerenhout, professeur en Affaires internationales et publiques à l’Université Columbia de New York sur le site de l'Agence :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire