samedi 30 novembre 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.




Images invisibles? Cliquez ici...


Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement


La Commission européenne n’autorise aucun véritable contrôle. En 2005, elle est parvenue à un « accord technique » avec Israël sur la façon de traiter le commerce des produits des colonies.

L’équipe à l’origine de notre action juridique a demandé une copie de cet accord sur la base des règles de l’UE concernant l’accès à l’information. La Commission européenne a refusé de nous la communiquer, déclarant qu’Israël avait exigé que l’accord soit tenu secret.

Il est difficile d’imaginer à quel point cette situation est scandaleuse. La Commission européenne – qui gère la politique commerciale de l’un des plus importants blocs commerciaux au monde – a été contrainte, par Israël, de protéger un accord qui n’est ni public, ni légal.

La Commission européenne a demandé à plusieurs reprises à Israël de cesser ses activités de colonisation de peuplement. En ne joignant pas l’acte à sa parole, l’exécutif de l’UE garantit que les colonies de peuplement d’Israël prospèrent et s’étendent.

La situation est dangereuse, et elle doit être remise en cause. C’est pour cela que nous allons devant un tribunal.






Lire la suite de cet article en date d'hier de Tom Moerenhout, professeur en Affaires internationales et publiques à l’Université Columbia de New York sur le site de l'Agence :











Quelques questions pour y voir plus clair – Intervention de Michèle Sibony sur le mouvement de solidarité avec la Palestine.


"Attaquer la loi état nation est bien sûr notre devoir, mais en la situant sans jamais l’oublier dans le droit fil du sionisme auquel elle appartient. Sauf à distordre gravement la réalité. On pourrait à lire certains textes imaginer que si demain la gauche sioniste (mais où est-elle passée d’ailleurs) revenait au pouvoir les choses iraient mieux pour les Palestiniens.. elle qui Naqba incluse est responsable de l’annexion de Jérusalem, de la conquête et de la colonisation des territoires occupés de 67 des nombreux massacres à Gaza.. .. Cette loi n’est -elle pas l’occasion pour les mouvements de solidarités dans le monde de questionner enfin, au delà de toutes les mythologies et les fabrications d’opinion imposées, la réalité du régime qui détruit la Palestine ? Lutter contre l’apartheid, fruit d’une situation coloniale, n’est ce pas d’abord lutter contre le régime qui l’installe ? Et le dernier gouvernement de ce régime n’est de loin pas le seul responsable de cette mise en place."






Lire la suite de cette analyse critique de Michèle Sibony  en date du 16 novembre dernier sur le mouvement de solidarité sur le site de l'Agence.






A lire aussi cette analyse de Mariam Barghouti, autrice palestinienne, de nationalité états-unienne et basée à Ramallah en Cisjordanie sur le site de l'Agence :











La Palestine est une question de justice climatique – L’apartheid israélien n’est pas « vert ».


"Les luttes contre le colonialisme, le racisme et la militarisation, et pour le climat, la justice économique et sociale, sont profondément interconnectées. Les Palestiniens, comme tous les peuples du monde, recherchent la justice climatique en tenant pour responsables les gouvernements et les sociétés. Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) conduit par les Palestiniens est un puissant moyen non-violent pour faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à son régime d’oppression."






Lire la suite de cette déclaration du BNC (comité palestinien pour le BDS) en date 21 novembre dernier  sur le site de la Campagne BDS France.

A l'occasion de cette journée du 29 novembre de solidarité avec le peuple palestinien et pour le climat, plusieurs rassemblements ont eu lieu aujourd'hui en France et en Europe pour demander à AXA de se désinvestir de l'apartheid israélien !






A lire également, cette nouvelle fiche d'information réalisée par l'Agence Média Palestine publiée hier sur la résolution qui sera soumise au vote des députés le 3 décembre prochain : 











Déjà 14 000 entrées pour 

LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE.


LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE dépasse 14 000 entrées, en 3 semaines, sur un nombre de copies limité. 


Des salles pleines, des débats passionnés et des spectateurs qui plébiscitent le film avec une note de 4,1 / 5.


Roland NURIER, le réalisateur, a déjà participé à plus de 60 soirées-débats dans toute la France. A partir de décembre, 50 autres sont déjà prévues, en sa présence. 

Avez vous été le voir près de chez vous ?

Faites passer le mot ! 






Lire la suite de cet article et voir la bande annonce  sur le site de l'Agence.







A voir aussi sur le site de l'Agence, ces images saisissantes de la sculpteure palestinienne Rana al-Ramlawi à Gaza.









L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire