jeudi 7 novembre 2019

Yémen : des révélations sur l'entreprise TOTAL...





URGENT. Notre enquête fait la une des journaux : nous venons de révéler que l’entreprise Total a hébergé une prison secrète au Yémen qui pratique la torture.



Contacter un député-e pour lui demander de lancer une commission d’enquête et de cesser de subventionner des entreprises comme Total pour leurs projets destructeurs à l'étranger.





































« Tu es arrivé en enfer, on va te tuer, tu ne ressortiras jamais ! », lance un soldat à une victime yéménite, torturée dans une prison secrète au Yémen, qui était située dans le site gazier d'une grande multinationale du pétrole et gaz : Total.

C’est ce que révèle notre enquête * qui fait aujourd’hui la une des journaux.

Pire, nous montrons que sous couvert de la « lutte contre le terrorisme » , le gouvernement français et Total instrumentalisent la guerre au Yémen afin de s’accaparer les richesses en hydrocarbures de ce pays.

Et ce sont les civils yéménites qui payent aujourd’hui le prix fort : un enfant meurt toutes les dix minutes au Yémen à cause d’une guerre aussi terrible qu’injuste.

Ce mépris pour la vie des yéménites doit cesser. Les parlementaires français ont le pouvoir de mettre fin à ce sinistre scandale. Mais seule une immense mobilisation ciblée peut les y encourager. Pouvez-vous contacter un-e député-e pour l’encourager à créer une commission d’enquête et de voter la fin des subventions publiques aux énergies fossiles qui détruisent la planète et qui poussent la France à s’avilir dans des scandales comme celui que nous venons de révéler ?

C’est une tactique rapide, facile et très efficace !










contacter un-e député-e





La France est fortement mise en cause depuis plus d’un an pour ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Malgré la mobilisation des organisations non-gouvernementales, le gouvernement continue à livrer des armes à la Coalition arabe engagée au Yémen.

Dans ce contexte, il devenait essentiel de déterminer si d’autres raisons, qui n’ont jusqu'ici pas été mises en lumière, permettent d’expliquer ces blocages politiques.

Et nous ne nous sommes pas trompés car les résultats de notre enquête menée avec l’Observatoire des armements sont accablants. Le rapport s’appuie sur plusieurs témoignages faisant état de détentions arbitraires et de traitements inhumains et dégradants – tels que la torture et la privation de soins – commis par des soldats émiratis en 2017 et 2018, dans une prison secrète hébergée dans le site gazier de Total à Balhaf au Yémen.

Pire, il semblerait que le gouvernement français soit au courant de cette sordide affaire. Ce qu'il se passe à Balhaf n'est en réalité que la face émergée de l’iceberg. Il apparaît avec certitude que Total et que la France ont favorisé l’appropriation d’une partie conséquente des richesses gazières et pétrolières du Yémen.










contacter un-e député-e





Une écrasante majorité de Français soutiennent ces mesures. Grâce aux dons de membres de SumOfUs comme vous, nous avons commandé un sondage ** réalisé par YouGov qui montre que 72% des Français souhaitent un renforcement du contrôle parlementaire sur les ventes d’armes.

Les membres de SumOfUs ont déjà prouvé à plusieurs reprises que leur voix pouvait changer la donne. La mairie de Paris a cessé son partenariat avec le cimentier Lafarge accusé de financer les groupes terroristes en Syrie grâce à la mobilisation de plus de 41 000 membres de SumOfUs.

C'est un mouvement mondial qui prend de l'ampleur. Des personnalités comme Catherine Deneuve et Annie Lennox appellent aujourd'hui les gouvernements occidentaux à cesser d'être complices de la guerre au Yémen. Continuons d’exercer notre pouvoir collectif pour que l’humain passe avant les intérêts voraces de l’industrie fossile et de l'armement.










Merci pour tout ce que vous faites,






Eoin et l'équipe SumOfUs














P.-S. : Si vous ne parvenez pas à joindre son bureau par téléphone, vous pouvez alors lui envoyer un email et/ou l'interpeller sur Twitter et Facebook 
- Adresses emails des député-es : jacques.maire@assemblee-nationale.frmichele.tabarot@assemblee-nationale.fr 
- Comptes Twitter : @JMaireofficiel@MTabarot
- Comptes Facebook : page facebook de Jacques Mairepage Facebook de Michèle Tabarot




































Plus d'informations :










Opération Shabwa : La France et Total en guerre au Yémen ?, Obsarm, SumOfUs, AT, 7 novembre 2019


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire