samedi 12 mars 2022

Ukraine ( UNHCR) : une SITUATION DRAMATIQUE.

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour ,

 

 

 

 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation en Ukraine est dramatique. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés le déclare : « Je travaille auprès des réfugiés depuis près de 40 ans et j’ai rarement vu un exode de populations dont l’ampleur augmente si vite. » Au rythme actuel, cette crise pourrait devenir la plus grande crise de réfugiés du XXIe siècle en Europe.

 

Plus de 2,5 millions de personnes réfugiées ont déjà fui l’Ukraine ! Dans la majorité des cas, il s’agit de femmes et d’enfants ayant laissé père, frères et fils derrière eux ! Nos équipes sont pleinement mobilisées, et avec l’aide de nos partenaires, nous apportons une aide d’urgence.  

 

 
 Le HCR en Ukraine 
 

- Nos équipes sont opérationnelles sur le territoire malgré la situation. Nos stocks prépositionnés d'articles de première nécessité comprenant des couvertures, des ustensiles de cuisine, des jerrycans et des lampes solaires peuvent aider 1,5 million de personnes.

 

- Dans l'Ouest de l'Ukraine, nous travaillons avec nos partenaires à la mise en place des centres d'accueil pour les personnes déplacées notamment à Lviv et Oujhorod.

 

- Dans l’Est du pays, du matériel pour faire face à l’hiver ainsi que des stocks de nourriture ont été livrés comme à Sievierodonetsk, Lysychansk et Popasna.

 

 
 Le HCR en Pologne  
 

- Nos premiers rapports sur le terrain mettent en évidence les besoins en nourriture, couvertures, matelas, sacs de couchage, informations et assistance médicale. Pour répondre à cette urgence, un pont aérien contenant 26 000 couvertures thermiques est arrivé en Pologne le 7 mars.

 

- Nous avançons dans le déploiement de l'assistance en espèces pour aider environ 100 000 familles.

 

Nous constatons un nombre inquiétant d'enfants non accompagnés. Nous travaillons avec l'UNICEF pour établir des centres qui offrent un espace sûr, ainsi qu'une assistance.

 

 
 Le HCR en Moldavie 
 

- Un convoi de six camions transportant des articles de secours est arrivé le 5 mars avec 250 tentes, 2 500 matelas, 1 000 bâches en plastique ainsi que des articles d'hygiène, des masques, des kits de soins pour les bébés et pour se protéger de l’hiver ainsi que des lampes solaires portables.

 

- Nous avons mis en place un soutien psychosocial pour les personnes vulnérables, ainsi qu’une ligne d’assistance téléphonique et sur le Web, toutes deux accessibles 24 heures sur 24.

 

- Une aide en espèces est déjà distribuée dans les centres d'hébergement temporaire. Nous travaillons pour développer ce système à plus grande échelle.

 

 

 
 

EN ROUMANIE


- Nous travaillons avec nos partenaires pour maintenir une présence à tous les points de passage aux frontières. Des centres mobiles sont déployés pour fournir des informations, des conseils et un soutien psychosocial.

 

- Les femmes et les enfants constituent la grande majorité des personnes qui arrivent, la prévention des violences sexistes et sexuelles est une priorité essentielle.

 

16 jours après le début de cette crise, les besoins grandissent et l’urgence est toujours là.Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons pu aider de nombreuses personnes mais il reste tant à faire.

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

Merci pour votre mobilisation auprès des populations forcées de fuir ! 

 

 

 

 

 
L'équipe Relations Donateurs du HCR France.

 

 

 

 

 

 

 
 
UNHCR The UN refugee Agency
 
Restez connecté-e
Facebook
 
Twitter
 
YouTube
 
Instagram
 
TikTok
Une question, besoin d’information ? Nous serons très heureux d’y répondre :
relationsdonateurs-france@unhcr.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire