Depuis plus de dix ans, au Tchad, les fabricants d'ustensiles de cuisine (marmites, louches, mortiers, cuillères...) utilisent du plomb récupéré sur les batteries de véhicules (voitures, camions, motos... ) pour fabriquer les ustensiles de cuisine.
Sauf que quand on prépare de la nourriture dans ces marmites, le métal (plomb) se retrouve dans cette nourriture que nous consommons.
Le problème est que le plomb est un métal lourd qui, une fois ingéré dans l'organisme, en est difficilement expulsable biologiquement et contribue ainsi à des maladies.
Selon l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chez l'enfant, l’exposition au plomb peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants. À des niveaux élevés, le plomb attaque le cerveau et le système nerveux central, provoquant le coma, des convulsions, et même la mort.
Les enfants qui survivent à une intoxication aiguë au plomb risquent de souffrir de retards mentaux et de troubles du comportement. À des niveaux d’exposition plus faibles, qui n’entraînent pas de symptômes évidents, on sait maintenant que le plomb altère de diverses manières de nombreux systèmes organiques.
En particulier, il peut affecter le développement du cerveau chez l’enfant, ce qui entraîne une baisse du QI, des changements comportementaux (réduction de la faculté de concentration et hausse des comportements antisociaux, par exemple) et une baisse des résultats scolaires.
L’exposition au plomb cause également anémie, hypertension et déficience rénale et elle a des effets toxiques sur le système immunitaire et l’appareil reproducteur. On pense que les effets neurologiques et comportementaux sont irréversibles.
Il n’existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger. Même des concentrations sanguines aussi faibles que 5 µg/dL sont parfois associées à une baisse de l’intelligence de l’enfant, à des problèmes comportementaux et à des difficultés d’apprentissage.
À mesure que l’exposition au plomb augmente, la diversité et la gravité des symptômes et des effets s’accroissent également.
Selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), les effets à long terme de l’exposition au plomb ont entraîné 900 000 décès et la perte de 21,7 millions d’années de vie en bonne santé (années de vie ajustées sur l’incapacité, ou DALY) en 2019 dans le monde. Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés. L’IHME a également estimé qu’en 2019, l’exposition au plomb était à l’origine de 62,5 % de la charge mondiale de déficience du développement intellectuel, de 8,2 % de la charge mondiale des cardiopathies hypertensives, de 7,2 % de la charge mondiale des cardiopathies ischémiques et de 5,65 % de la charge mondiale des accidents vasculaires cérébraux.
Une solution proposée pour pallier ce problème est d'interdire cette utilisation de plomb pour la fabrication artisanale de ces ustensiles, tout en mettant à la disponibilité de ces fabricants de l'aluminium, que notre pays voisin, le Cameroun, exploite.
Ing. Y A P A R A.
+235Tchad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire