Au terme d’une enquête qui aura duré plusieurs mois, et qui vient d'être relayée par de nombreux médias (France inter, RTL, Le Parisien, RMC, M6, etc.), le constat est sans appel : nous buvons du plastique ! 78% des eaux analysées par un laboratoire indépendant pour le compte d’Agir pour l’Environnement sont contaminées par des microparticules de plastique. Résultat d’autant plus inquiétant que les analyses ont été réalisées dans des conditions très strictes, laissant présager une contamination plus importante en cas d’exposition aux UV ou à la chaleur.
La plus grande concentration de microplastiques (121 particules dans un litre d’eau !) a été trouvée dans une bouteille d’eau explicitement destinée aux enfants. Malgré une communication imposant l’idée que le plastique est une matière stable, force est de constater qu’il n’en est rien. Le plastique se fragmente en micro et nanoparticules.
Face à ces résultats particulièrement inquiétants, il est urgent d’alerter l’opinion publique sur cette contamination. Il est grand temps de faire œuvre utile en boycottant les eaux en plastique !
Par ce geste, vous ferez des économies substantielles tout en réduisant votre exposition aux microplastiques dont les effets sur la santé sont encore mal connus.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire