samedi 30 novembre 2024
Edith BERTHUIT (France).
Ouhibi Khaled SAIDI (Algérie).
Patricia LARANCO (Moris/France).
C'est possible, mais avec votre aide ! (350.ORG).
Il faudrait environ 1 500 ans pour qu'une personne comme vous ou moi émette autant de carbone que les 1% des milliardaires les plus riches en une seule année. [1]
Ce n'est pas acceptable :
Bonjour,
Pendant que notre planète brûle de toute part, que nos maisons sont inondées et que des millions d'entre nous peinent à payer leurs factures d'énergie, les ultra-riches s'enrichissent et versent moins d'impôts que le commun des mortels.
Les mesures prises par les gouvernements et les responsables politiques resteront insuffisantes pour protéger la vie et les ressources des populations du monde entier et des générations futures si nous n'exigeons pas des actes concrets rapidement.
C'est grâce à vous, à moi et à l'ensemble de ce mouvement que les milliardaires et l'industrie fossile cesseront de nous mener droit dans le mur.
Cela peut sembler utopique, mais chez 350, nous avons l'habitude de nous attaquer à l'impossible :
Obtenir le désinvestissement de milliers de milliards de dollars de financement des énergies fossiles ? Ils disaient que c'était impossible.
Mobiliser des millions de personnes pour la grève mondiale du climat ? Ils disaient que c'était impossible.
Arrêter le projet Keystone XL ? Ils disaient que c'était impossible.
Et devinez quoi ? On l’a fait! Certain·es pensent probablement qu'il est impossible pour des gens comme nous de faire payer aux milliardaires leur juste part d'impôts.
Mais si chacune des personnes qui ont lu ces lignes verse 35 € — le montant moyen des dons que nous recevons — nous aurons plus de moyens pour inciter les gouvernements à mettre en place un impôt sur la fortune des milliardaires, et les empêcher de continuer à saccager notre planète pour les générations à venir.
FAITES UN DON DE 3,50 €Avec votre soutien, nous pourrons créer un avenir plus juste et plus sûr pour tou·tes.
En toute solidarité,
Rob Saunders
Chef des opérations
350.org
Source :
[1] Novethic - [Infographies] Les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers des plus pauvres
Europe (FOODWATCH FRANCE) : ⏰ UE-MERCOSUR : agissons avant le sommet du Mercosur début décembre !
Bonjour , Quand notre pression citoyenne porte ses fruits : cette semaine, il y a enfin eu un débat public et un vote à l’Assemblée nationale sur l’accord UE-Mercosur. Dans un contexte de mobilisation du monde agricole et de défiance de l’opinion publique contre ces accords, le CONTRE voté par les parlementaires envoie un signal fort jusqu’aux institutions européennes. |
Un vote à l’image de la mobilisation citoyenneEn tant que Directrice générale de Foodwatch, j’étais aux côtés des organisations du collectif Stop CETA-Mercosur ce mardi, devant l’Assemblée nationale, pour remettre les 150 000 signatures de notre pétition contre ces accords de libre-échange, parmi lesquelles la vôtre : un GRAND merci ! | ||
Vous le savez déjà : l’accord entre l’UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), comme le CETA avec le Canada, aurait des impacts bien au-delà de la question du commerce. Et tout ça pour quoi, pour qui ? Pour pouvoir exporter plus de voitures et de pesticides interdits d'usage en Europe et qui reviendraient en boomerang dans les produits alimentaires qu'on va importer. C'est totalement fou ! |
Ce vote sur l’UE-Mercosur à l’Assemblée nationale rappelle qu’on attend aussi un débat démocratique sur le CETA, qui présente des risques similaires, et qui est dans un tiroir depuis son rejet par le Sénat en mars 2024. | ||
Une tentative de passage en force début décembre ?Malgré cette victoire symbolique cette semaine en France, nous devons rester à l’affût, car ce vote des parlementaires n’a pas le pouvoir de mettre un point final à l’accord EU-Mercosur au niveau européen, et la tentative de passage en force continue… Les négociations se poursuivent, avec pour objectif d’annoncer l'adoption de l'accord lors du sommet du Mercosur à Montevideo (Uruguay) les 5-6 décembre. Le gouvernement doit s'engager à le faire abandonner par les autres Etats européens et la Commission européenne ! Aidez-nous à faire monter la pression : partagez la pétition ! |
Des institutions européennes aux allées des supermarchés, l’équipe Foodwatch est au four et au moulin pour vous informer et défendre votre droit à une alimentation saine, choisie, abordable et durable. Pour continuer ces combats, votre mobilisation et votre soutien sont essentiels. Faites un don et donnez les moyens à foodwatch de faire barrage à l’adoption de ces accords. Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez déduire fiscalement votre don de vos impôts 2024 à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. |
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Merci d’être à nos côtés !
Karine Jacquemart, Directrice Générale foodwatch France. |
Europe (EKO) : Pour l'INTERDICTION DEFINITIVE de ce PESTICIDE TOXIQUE qu'est le FLUFENACET !
Le flufénacet, un herbicide extrêmement dangereux, continue d'être utilisé en Europe bien qu'il ne réponde pas aux normes de sécurité de l'UE.
Il est lié à des problèmes de développement cérébral, à des perturbations hormonales et à la pollution par les PFAS, ce qui empoisonne des écosystèmes entiers. Il est temps de protéger l'eau, la santé et l'avenir de l'Europe.
En décembre, le Comité scientifique de l'alimentation de l'UE décidera d'interdire ou non ce produit chimique toxique - et nous pouvons faire en sorte que ce soit le cas !
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE: Interdisez définitivement le flufénacet !
Le pesticide toxique flufénacet menace le développement cérébral des enfants, empoisonne et perturbe les écosystèmes et libère des substances chimiques éternelles. Bien qu'il ne réponde pas aux normes de sécurité de l'UE, ce dangereux herbicide, comparable au glyphosate, est toujours pulvérisé dans les champs à travers l'Europe.
Cet empoisonnement dure depuis 20 ans, alors que les preuves du danger du flufénacet sont de plus en plus nombreuses, et en violation directe de lois européennes pourtant strictes destinées à protéger la santé publique et l'environnement. À l'instar du glyphosate, il s'agit là d'un autre cas où les autorités de réglementation tardent à agir alors que la population et la planète en paient le prix fort.
Mais il y a de l'espoir ! Nous avons l'occasion de faire interdire définitivement le flufénacet. Les 4 et 5 décembre, le Comité scientifique de l'alimentation de l'UE (SCoPAFF) décidera d'interdire ou non ce produit chimique toxique. Il pourrait s'agir d'un tournant pour la protection de la santé publique et de l'environnement en Europe. Ensemble, nous pouvons envoyer un message fort aux décideurs pour qu'ils donnent la priorité à la santé plutôt qu'au profit. Pouvons-nous compter sur votre soutien ?
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE : Interdisez le flufénacet ! Sans délai, sans excuse !
Le flufénacet est un produit chimique dangereux, et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le dit aussi. Il a un impact sur les hormones essentielles au bon développement des enfants et des animaux sauvages. Pire encore : il se transforme en acide trifluoroacétique (TFA), un type de PFAS, ces « produits chimiques éternels », connus pour leur capacité à rester éternellement dans l'environnement. Ces produits chimiques s'infiltrent dans les sources d'eau les plus pures d'Europe, empoisonnant les écosystèmes et laissant aux générations futures le soin de gérer les conséquences toxiques qui altèrent toute vie.
Nous avons déjà vécu cela avec le glyphosate. Les produits chimiques dangereux sont trop facilement autorisés et le temps que des mesures soient prises, le mal est déjà fait. Mais cette fois, nous pouvons agir avant qu'il ne soit trop tard.
Bayer et BASF vendent des pesticides à base de flufénacet depuis près de vingt ans, mais nous pouvons briser le cycle ! En tant que mouvement mondial de millions de personnes, nous pouvons empêcher que l'eau, la faune et les habitants de l'Europe ne subissent d'autres préjudices. L'interdiction du flufénacet est un message clair contre tous les produits chimiques toxiques qui polluent nos vies. Protégeons l'eau, la santé et les générations futures en Europe avant qu'il ne soit trop tard. Signez maintenant :
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE : Interdisez le flufénacet !
Merci pour tout ce que vous faites,
Ildem et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Les PAND'ACTUS DU MOIS de WWF FRANCE...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|