Le flufénacet, un herbicide extrêmement dangereux, continue d'être utilisé en Europe bien qu'il ne réponde pas aux normes de sécurité de l'UE.
Il est lié à des problèmes de développement cérébral, à des perturbations hormonales et à la pollution par les PFAS, ce qui empoisonne des écosystèmes entiers. Il est temps de protéger l'eau, la santé et l'avenir de l'Europe.
En décembre, le Comité scientifique de l'alimentation de l'UE décidera d'interdire ou non ce produit chimique toxique - et nous pouvons faire en sorte que ce soit le cas !
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE: Interdisez définitivement le flufénacet !
Le pesticide toxique flufénacet menace le développement cérébral des enfants, empoisonne et perturbe les écosystèmes et libère des substances chimiques éternelles. Bien qu'il ne réponde pas aux normes de sécurité de l'UE, ce dangereux herbicide, comparable au glyphosate, est toujours pulvérisé dans les champs à travers l'Europe.
Cet empoisonnement dure depuis 20 ans, alors que les preuves du danger du flufénacet sont de plus en plus nombreuses, et en violation directe de lois européennes pourtant strictes destinées à protéger la santé publique et l'environnement. À l'instar du glyphosate, il s'agit là d'un autre cas où les autorités de réglementation tardent à agir alors que la population et la planète en paient le prix fort.
Mais il y a de l'espoir ! Nous avons l'occasion de faire interdire définitivement le flufénacet. Les 4 et 5 décembre, le Comité scientifique de l'alimentation de l'UE (SCoPAFF) décidera d'interdire ou non ce produit chimique toxique. Il pourrait s'agir d'un tournant pour la protection de la santé publique et de l'environnement en Europe. Ensemble, nous pouvons envoyer un message fort aux décideurs pour qu'ils donnent la priorité à la santé plutôt qu'au profit. Pouvons-nous compter sur votre soutien ?
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE : Interdisez le flufénacet ! Sans délai, sans excuse !
Le flufénacet est un produit chimique dangereux, et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le dit aussi. Il a un impact sur les hormones essentielles au bon développement des enfants et des animaux sauvages. Pire encore : il se transforme en acide trifluoroacétique (TFA), un type de PFAS, ces « produits chimiques éternels », connus pour leur capacité à rester éternellement dans l'environnement. Ces produits chimiques s'infiltrent dans les sources d'eau les plus pures d'Europe, empoisonnant les écosystèmes et laissant aux générations futures le soin de gérer les conséquences toxiques qui altèrent toute vie.
Nous avons déjà vécu cela avec le glyphosate. Les produits chimiques dangereux sont trop facilement autorisés et le temps que des mesures soient prises, le mal est déjà fait. Mais cette fois, nous pouvons agir avant qu'il ne soit trop tard.
Bayer et BASF vendent des pesticides à base de flufénacet depuis près de vingt ans, mais nous pouvons briser le cycle ! En tant que mouvement mondial de millions de personnes, nous pouvons empêcher que l'eau, la faune et les habitants de l'Europe ne subissent d'autres préjudices. L'interdiction du flufénacet est un message clair contre tous les produits chimiques toxiques qui polluent nos vies. Protégeons l'eau, la santé et les générations futures en Europe avant qu'il ne soit trop tard. Signez maintenant :
Comité scientifique de l'alimentation de l'UE : Interdisez le flufénacet !
Merci pour tout ce que vous faites,
Ildem et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire