Bonjour,
Ces deux dernières semaines, j'ai observé les dirigeant·es de la COP29, la plus importante conférence de l'année sur le climat. Les pays riches ne font pas assez pour empêcher l'échec de ces négociations, mais il n'est pas trop tard.
Ils devraient se mettre d'accord sur un objectif international de financement de la lutte contre le changement climatique qui aiderait tout le monde à remplacer le pétrole et le gaz par des énergies renouvelables. Au lieu de cela, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont proposé de ne verser qu'une fraction des sommes nécessaires. Et ils se disputent pour savoir qui doit payer.
Face à l'agitation politique qui règne dans le monde, l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent faire preuve de détermination et montrer l'exemple.
Il est possible de les convaincre. Sur d'autres questions liées au climat, l'Union européenne et le Royaume-Uni entendent jouer un rôle de premier plan. Mais ils ne s'engageront sur un objectif financier ambitieux que si des citoyen·ne·s comme vous se prononcent en ce sens. Pourriez-vous leur demander de cesser leurs querelles et de payer les sommes nécessaires ?
Envoyer un message |
Ce nouvel objectif climatique constitue l'une de nos meilleures chances d'enrayer les conséquences les plus graves du dérèglement climatique. Si la COP29 l'adopte, les pays les plus pauvres pourront abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Pour fournir à chacun·e une énergie sûre, propre et abordable, sans brûler davantage de charbon, de pétrole et de gaz, les fonds nécessaires existent bel et bien. Ils sont simplement mal distribués.
Les pays riches injectent toujours de l'argent public dans les énergies fossiles, sur leur territoire comme à l'étranger. Tandis que les milliardaires continuent d'accumuler de l'argent. Si nous faisions payer leur dû aux ultra-riches et à l'industrie fossile, nous pourrions utiliser cet argent pour concrétiser les promesses en faveur du climat.
Au lieu de débattre pour savoir qui doit payer et de continuer à financer les combustibles fossiles, l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent prendre les devants au niveau international et faire en sorte que tous les pays riches s'acquittent de leurs obligations.
Cela ne prendra que deux petites minutes et pourrait éviter l'échec de ces négociations cruciales.
Envoyer la lettre |
Peu importe ce que font les autres pays, l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent agir. En rejetant dans l'atmosphère des émissions polluantes causées par le charbon, le pétrole et le gaz, ils ont largement contribué au réchauffement de notre planète. Et la colonisation leur a permis de s'enrichir aux dépens des pays les plus pauvres.
Par le passé, nous avons déjà influé sur ces négociations décisives : l'année dernière, nous avons obtenu des responsables politiques un accord portant sur un objectif ambitieux en matière d'énergies renouvelables et sur l'abandon progressif des combustibles fossiles. Mais il s'agissait d'un travail en commun.[1] Les peuples autochtones et les activistes climat avaient planifié des manifestations à l'entrée des salles de réunion. Des expert·e·s avaient organisé des conférences de presse pour interpeller les autorités. Et nous, nous avions envoyé des milliers de mails directement dans leurs boîtes de réception.
Cette année, on peut recommencer. Utiliserez-vous votre voix pour nous aider à les convaincre ?
Avec espoir,
Andreas pour 350.org depuis la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan.
Source :
[1] "Communities hold the line at COP28" Communiqué de presse de 350.org (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire