Bonjour,
La COP29 vient de s'achever sur un résultat bien en-dessous de nos attentes, mais notre combat continue. Désormais, tous les yeux sont rivés vers le Brésil qui accueillera l’an prochain la COP30, un rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.[1]
Le président Lula da Silva se trouve dans une position unique pour influencer les négociations climatiques dans le bon sens. En tant que président de la COP30, le Brésil a l'opportunité de pousser les pays à adopter des plans climat ambitieux visant à sortir pour de bon des énergies fossiles et à augmenter massivement la production d’énergies renouvelables. Nous avons besoin de votre voix pour encourager le président Lula à se saisir de cette opportunité historique.
Pouvez-vous ajouter votre voix à notre message adressé au président brésilien ?
Ajoutez votre nom »La semaine dernière, 350 Brésil et ses partenaires d’Amazonie ont lancé "L’énergie du peuple",[2] une initiative inspirante qui vise à démocratiser l'accès à une énergie propre et renouvelable tout en s'appuyant sur les connaissances et expériences des populations locales. Ce type de solution est exactement ce que le président Lula pourrait promouvoir à l'échelle mondiale.
C'est pourquoi nous devons lui envoyer un message de la part du mouvement climat mondial. Pouvez-vous signer cette lettre au Président Lula pour lui demander d'être le leader climatique dont nous avons besoin ?Signez la pétition maintenant »La COP30 sera un moment décisif. Elle pourrait être la première COP avec des négociations internationales co-pilotées par les représentant·es des peuples autochtones. Elle nous permettrait d'obtenir enfin des engagements financiers concrets des pays riches envers les nations en développement et de plans climat nationaux bien plus ambitieux. Ou alors, cela pourrait être une énième COP sous influence des lobbies des énergies fossiles qui font passer leurs profits avant notre avenir.
La société civile brésilienne montre déjà la voie avec des initiatives comme "L'énergie du peuple". En signant cette pétition, vous encouragez le président Lula à s'inspirer de ces exemples locaux et faire preuve de leadership sur la scène internationale.
Ensemble, faisons de la COP30 un tournant pour notre planète et notre avenir.
Merci de votre engagement,
Ilan pour 350.org
Sources :
[1] COMMUNIQUÉ DE PRESSE: 350.org réagit aux annonces de la COP29
[2] Energy of the People (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire