Triste nouvelle : Lidl trahit sa promesse de ne vendre que des bananes issues du commerce équitable.
Si nous laissons Lidl faire, les ouvriers agricoles du secteur de la banane dans les pays en développement subiront un revers énorme et d'autres supermarchés pourraient suivre le terrible exemple de Lidl.
Dites à Lidl de tenir ses promesses envers les consommateurs, les travailleurs et la planète en vendant des bananes issues du commerce équitable.
C'est à peine croyable. Lidl a fait la une des journaux en septembre dernier lorsque le géant de la distribution avait annoncé qu'il ne vendrait que des bananes certifiées Fairtrade (commerce équitable) dans ses 3300 magasins allemands - mais maintenant, le géant du discount revient tranquillement sur sa promesse, en espérant que personne ne s'en rendra compte ou ne s'en souciera.
Lidl : Nous l’avons remarqué, et nous nous en soucions. Il en va de même pour les producteurs de bananes des pays en développement d'Amérique latine et d'Afrique, dont des milliers seront affectés si vous ne tenez pas votre promesse.
Chaque banane discount que Lidl vend représente un travailleur agricole qui est soumis à un travail pénible et exposé à des pesticides toxiques pour seulement quelques euros par jour. La direction de Lidl est convaincue que nous ne sommes pas prêts à dépenser un tout petit peu plus pour des fruits provenant d'exploitations agricoles qui offrent à leurs employés un salaire décent. C'est à nous de leur dire que les bananes bon marché n'en valent pas la peine !
Dites à Lidl de tenir sa promesse et de ne vendre que des bananes Fairtrade.
Les efforts des supermarchés européens pour maintenir les prix des bananes à un bas niveau ont conduit à des conditions de travail horribles dans les plantations conventionnelles - y compris le travail des enfants, l'exposition quotidienne aux produits chimiques toxiques et l'impossibilité de se syndiquer.
Après que des consommateurs comme vous aient fait prendre conscience à Lidl des abus présents dans sa chaîne d'approvisionnement en bananes, le discounter a déclaré qu'il passait à des bananes 100% Fairtrade, cultivées dans des exploitations qui protègent les droits des travailleurs, versent aux employés au moins le salaire minimum et respectent certaines normes environnementales.
Revenir sur cette décision serait un désastre - signaler aux plantations de bananes que l'éthique et la durabilité ne paient pas, et encourager d'autres supermarchés à acheter des bananes conventionnelles par pur appât du gain. C'est pourquoi nous devons agir, pour rappeler à Lidl la promesse qu'il nous a faite et ce qui est en jeu. Plus de 75 000 personnes ont déjà demandé à Lidl de ne pas abandonner les ouvriers de la banane, mais il nous faut plus de soutien pour que l'entreprise tienne ses promesses. S'il vous plaît, pouvez-vous signer la pétition pour vous assurer que Lidl continue à jouer franc jeu ?
Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah et l'équipe de SumOfUs.
Plus d'informations :
En Allemagne, Lidl se désengage de la banane équitable, ConsoGlobe, 21 mai 2019
[en anglais] Lidl backs away from Fairtrade bananas, Banana Link, 20 mai 2019.