samedi 20 juillet 2019

France : SOUTENEZ DAVID ET SA FEMME !!




Un Gilet jaune molesté par la police se retrouve accusé de "violences sur dépositaires de l'autorité publique" et aura droit à un procès.


Pétition : Un gilet jaune comparait devant le tribunal correctionnel apres avoir porté plainte contre la police.
Par Les gilets jaunes du rond point de Montabon.









Lors de la manifestation "gilets jaunes" du 16 Février 2019 au Mans, monsieur DAVID B. et sa femme ont été molestés, matraqués et insultés par la police après avoir tenté d'aider un autre gilet jaune alors qu'ils étaient pacifistes.


A la suite des coups portés par la police, ainsi qu'après avoir reçu à bout portant du gel lacrymogène rouge, monsieur DAVID B. perd connaissance. La police à refusé l'aide de sa fille (infirmière et pompier volontaire) ainsi que des médics présents sur place. Malgré le fait qu'ils étaient prévenus du risque cardiaque de celui-ci. Sa femme a dû être transportée par les pompiers vers les urgences de proximité à cause de traumatismes au genou. Elle doit se faire opérer le 1er Août prochain. 



A la suite de cela, le couple décide de porter plainte contre la police le lundi 18 Février 2019 pour que justice soit faite. 3 mois après les faits, et sans autre préalable, il est placé en garde à vue. Laissé libre à l'issue, il se voit reprocher d'avoir "commis des violences sur dépositaires de l'autorité publique" et devra se présenter devant le tribunal correctionnel du Mans le 4 septembre 2019. 

(Cf. l'article de Libération du 30/05/2019 et l'article du Ouest-France du 29/06/2019).


A ce jour, la procureur du Mans a saisit l'IGPN de Rennes pour mener l'enquête. 









But de la pétition : 


-Ne pas laisser cette famille isolée face à cette situation, la soutenir.

-Laisser la justice faire son travail afin que la vérité ressorte face à l'arbitraire.

-Ne pas laisser se banaliser les  pratiques policières violentes qui vont à l'encontre de ce que l'on attend d'une telle fonction publique dans une démocratie. 

-Aider cette famille à ce que les préjudices moraux et physiques qu'elle rencontre soient reconnus et que monsieur DAVID.B soit innocenté.

-D'une manière plus générale, défendre les libertés individuelles et collectives particulièrement attaquées dans cette période. 



Merci de votre soutien ! 













soutien.david.b@gmail.com



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire