vendredi 5 juillet 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.




.


Dix-sept choses à savoir sur le plan économique de Trump et Kushner pour la Palestine



"En prévision de la conférence économique pour les Palestiniens organisée à Bahreïn les 25 et 26 juin, la Maison-Blanche a dévoilé un plan, intitulé " De la paix à la prospérité ", qui représente une partie de l’« accord du siècle » du président américain Donald Trump.

Dirigé par Jared Kushner, gendre et conseiller principal de Trump, ce plan est une feuille de route économique jargonneuse qui explique comment distribuer plus de 50 milliards de dollars.

Son intention est claire : susciter l’enthousiasme pour transformer la Palestine – uniquement décrite comme « Gaza et la Cisjordanie », de peur de faire croire à quiconque qu’un État palestinien est à l’ordre du jour – en un nouveau Dubaï ou Singapour."






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur ce sujet, cette analyse du chercheur et romancier palestinien de Haïfa Majd Kayyal, sur la version française du site "Assafir Al Arabi ".











Les universitaires israéliens qui ont contribué à la conception de l’émigration palestinienne



"L’objectif du « Comité pour le développement des territoires administrés », connu sous le nom de « Comité des professeurs », était, sur le papier, de créer un corps responsable d’une « planification à long terme » dans les territoires occupés. Les professeurs, avec leurs équipes de chercheurs, étaient envoyés dans des villages, des cités et des camps de réfugiés pour interroger les Palestiniens sur leurs vies, leurs besoins et leurs désirs.

Le second objectif, dit Shafer Raviv, était de mieux comprendre les Palestiniens des territoires occupés pour trouver comment s’assurer qu’ils ne résisteraient pas au régime militaire auquel les soumettait Israël — et qui les gouverne encore aujourd’hui — tout en cherchant comment les encourager à partir. « Ces premières années ont donné le ton pour ce à quoi ressemble la politique israélienne encore aujourd’hui », dit-il. "






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de l'Agence cet article du journaliste britannique Asa Winstanley en date du 5 juin dernier :












La British Society for Middle Eastern Studies appuie l’appel palestinien au boycott des Institutions universitaires israéliennes complices



"Ce vote historique nous donne de l’espoir. C’est un acte magnifique d’authentique solidarité avec les étudiants et les enseignants palestiniens qui affrontent le racisme institutionnalisé d’Israël, ses raids armés sur les campus, ses checkpoints militaires et ses efforts systémiques pour porter atteinte au droit fondamental des Palestiniens à l’éducation.

Nous exhortons les sociétés universitaires internationales du monde entier à prendre des mesures similaires contre le racisme et l’oppression, dotées d’effectivité dans le milieu universitaire."






Lire la suite de ce communiqué du BNC (Comité national palestinien pour le BDS ) sur le site de la Campagne BDS France.











Le Musée du peuple palestinien: « Nous voulons que notre histoire ne soit pas racontée qu’une seule fois, pas comme un événement, mais encore et toujours »



"Ce qui fut un jour une exposition itinérante racontant l’histoire des Palestiniens est maintenant installée de façon permanente à Washington DC ; une institution qui espère modifier les perceptions de la Palestine en Occident.

 C’est un musée où les gens sont introduits à l’histoire de la Palestine et des Palestiniens en tant que peuple, non à un fait d’actualité » dit Nizar Farsakh, le président du musée. Farsakh, qui a conseillé des dirigeants palestiniens, s’est engagé dans le projet après avoir rencontré le fondateur et directeur, Bshara Nassar.

L’idée d’un musée palestinien lui est venue en 2014, puis il l’a déployée sous forme d’une démonstration itinérante, un an plus tard. Mais il a passé plusieurs années à travailler pour réaliser sa vision ultime d’un musée, plutôt qu’une simple exposition. En plus des différents problèmes auxquels fait face toute initiative, comme le financement, il a aussi rencontré une résistance collective à cette idée. « Beaucoup de gens ont dit : ‘Non, cela ne se fera pas’ » dit-il."






Lire la suite de cet article publié le 24 juin dernier sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de l'Agence : 











L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !


Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire