"Ce qui fut un jour une exposition itinérante racontant l’histoire des Palestiniens est maintenant installée de façon permanente à Washington DC ; une institution qui espère modifier les perceptions de la Palestine en Occident.
C’est un musée où les gens sont introduits à l’histoire de la Palestine et des Palestiniens en tant que peuple, non à un fait d’actualité » dit Nizar Farsakh, le président du musée. Farsakh, qui a conseillé des dirigeants palestiniens, s’est engagé dans le projet après avoir rencontré le fondateur et directeur, Bshara Nassar.
L’idée d’un musée palestinien lui est venue en 2014, puis il l’a déployée sous forme d’une démonstration itinérante, un an plus tard. Mais il a passé plusieurs années à travailler pour réaliser sa vision ultime d’un musée, plutôt qu’une simple exposition. En plus des différents problèmes auxquels fait face toute initiative, comme le financement, il a aussi rencontré une résistance collective à cette idée. « Beaucoup de gens ont dit : ‘Non, cela ne se fera pas’ » dit-il."
A lire aussi sur le site de l'Agence :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire