jeudi 25 juillet 2019

Et un nouveau poète, venu du Sénégal, Alassane NDIAYE, avec ses ECHANGES INTÉRIEURS.


























Ô mon âme


Pourrais-tu attendre demain ô mon âme 
Pourrais-tu attendre la lumière du jour 
Car la nuit, creusée profond, 
Comme une pensée philosophique 
A déjà clos sa porte principale.
Elle n’a gardé ouverte qu’une souricière
Dans ce vaste ciel sans lune et sans étoile.


Ne vois-tu donc pas que même la voie lactée s’est rétractée 
Et s'est retirée le visage sévère 
Vers des recoins de ténèbres.


Laisse-moi ne serait-ce qu'un instant ô mon âme 
Laisse-moi le temps d’une courbure
Laisse-moi le temps d’une coulure


Laisse-moi m’accouder sur ces brins d’espoir ressoudés 
Par tes savantes prédictions.
Donne-moi la main ô mon âme 
Tends-moi ta main.


En attendant demain 
Prends ma main tremblante, mais généreuse 
Et n’oublie pas que j’aurais besoin de rêves blancs
Pour traverser cette blanche nuit 
J’aurais besoin de ta rassurante consolation.


Ô mon âme


Seul, je serais désarmé devant le silence fabulateur 
Qui me lancerait glacial ses défis renversés.
Il continue de pointer son dard trempé au venin de l’ivresse 
Car le mensonge est également fier et saoul 
Comme fiers et saouls sont les poètes au cœur de l’inspiration.
Donne-moi de la peine et même si tu veux donne-moi la mort 
Mais auparavant dis-moi la vie


Ô mon âme

















Alassane NDIAYE.

09/12/2017.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire