Bonjour,
Cela fait plus d’un an que les femmes ont le droit de conduire en Arabie saoudite ! Une belle avancée, mais aussi une douce illusion... Car en parallèle, le gouvernement enferme des défenseures des droits humains pour les punir des actions pacifiques qu’elles mènent, notamment en faveur des droits des femmes.
Certaines ont pu être libérées mais des charges pèsent toujours contre elles, tandis que d’autres se trouvent toujours en prison.
C’est le cas de Loujain al-Hathloul, figure emblématique de la lutte contre l’interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie saoudite et pour la fin du système de tutelle masculine. Elle fêtera demain son 30e anniversaire dans la cellule d’une prison. Arrêtée en 2018, détenue en secret pendant plusieurs semaines et torturée, elle a été accusée d’avoir pris contact avec des organisations internationales (notamment Amnesty International), des médias étrangers et d’autres militants en vue de porter atteinte à la stabilité du pays.
L’Arabie saoudite ne peut pas proclamer qu’elle soutient les droits des femmes tout en s’attaquant à celles et ceux qui les défendent.
La pression doit continuer ! À l’occasion des 30 ans de Loujain, mobilisons-nous pour demander sa libération ainsi que celle de toutes les défenseures saoudiennes des droits humains.
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire