mercredi 10 juillet 2019

France : le combat contre les contrôles au faciès continue !






#QuoiMaGueule -Action contre l’Etat, Hotline pour recueillir les témoignages : le combat contre les contrôles au faciès continue !





Bonjour,


Le Mercredi 3 juillet, la bataille judiciaire contre les contrôles au faciès a repris avec une nouvelle action en justice contre l'Etat (I).

Avec la plateforme En finir avec les contrôles au faciès, nous avons récemment lancé une hotline d'écoute de témoignages, afin de soutenir ces mobilisations citoyennes : ils ont déjà gagné à 3, la prochaine fois nous serons 100  !

Témoignez au : 06 83 60 58 27, faites tournez l'info ou partagez notre page sur les réseaux sociaux pour nous soutenir ! (II).





I. Action en justice contre l’Etat de jeunes adultes du 12ème arrondissement de Paris.


Mercredi 3 juillet, 17 jeunes adultes habitant le 12e arrondissement de Paris ont assigné l’État devant le TGI de Paris en réparation des actes de violences et de discriminations qu’ils ont subis mineurs, pendant plusieurs années, de la part d’agents de police.

L’action civile initiée par les cabinets de Me Slim BEN ACHOUR et Felix de BELLOY fait suite à une plainte pénale déposée le 17 décembre 2015, pour violences volontaires aggravées, agressions sexuelles aggravées, destructions volontaires d’objets appartenant à autrui, séquestrations et arrestations arbitraires, abus d’autorité et discrimination qui a abouti à la condamnation, le 4 avril 2018, de 3 policiers à 5 mois de prison avec sursis pour violences par personnes dépositaires de l’autorité publique (appel en cours).

Cette assignation traduit l’espoir d’en finir avec le ciblage quotidien d’une partie de la population et entend rappeler l’impératif absolu de respecter les droits fondamentaux, notamment les principes d’égalité et de non-discrimination, de tous, y compris des enfants et des plus vulnérables.

Elle s’inscrit dans la continuité des actions en justice soutenues depuis plusieurs années, par le collectif “En finir avec les contrôles au faciès”, afin de faire cesser définitivement la pratique du contrôle au faciès.






Pour en savoir plus sur nos actions : https://enfiniraveclescontrolesaufacies.org



Pour en savoir plus sur l'affaire des jeunes du 12 ème arrondissement : http://echosdu12.blogspot.com/








II. Hotline : 100 témoignages pour exiger le respect et
l’égalité des droits


La plateforme “En finir avec les contrôles au faciès” a récemment lancé une hotline, pour recueillir les témoignages des victimes ou des témoins de contrôles au faciès, et les soutenir dans la défense de leurs droits.

Cette initiative est portée par l'association "Maison communautaire pour un développement solidaire (MCDS)", avec le soutien de Amnesty International - France, Human Rights Watch, Open Society Justice Initiative, Pazapas BellevilleRéagit, le Syndicat des Avocats de FranceWeSign.it et la Plateforme pour en Finir avec les Contrôles au Faciès.

Si vous avez été témoin, victime de contrôle au faciès ou souhaitez vous mobilisez dans cette lutte, contactez-nous au : 06 83 60 58 27.

Si vous souhaitez nous soutenir, partagez notre page sur les réseaux sociaux : https://enfiniraveclescontrolesaufacies.org/LANCEMENT-D-UNE-HOTLINE-POUR-LUTTER-CONTRE-LES-CONTROLES-AU-FACIES





Est-ce que je peux appeler anonymement ?

Bien sûr et c’est vous qui déciderez de garder le contact avec les animateurs de cette hotline ou non ! Votre numéro de téléphone ne sera pas conservé sauf si vous donnez votre accord.





A qui vais-je parler ?


En appelant ce numéro de téléphone, vous serez en contact avec l’un des responsables de l’association MDCS, une association basée dans la quartier de Belleville à Paris (11e-20e), engagée depuis sa création contre les discriminations policières.

Cette association a activement soutenu plusieurs actions en justice, qui ont permis de faire condamner l’Etat français pour « discrimination raciale » dans 3 cas de contrôles au faciès (Cour de Cassation, novembre 2016) et pour « violences policières » dans le cadre de la plainte pénale des jeunes du 12e arrondissement de Paris (Tribunal de Grande Instance de Paris, mars 2018).


Obtenir des décisions de justice qui sanctionnent l'existence de ces pratiques discriminatoires est important pour contraindre l’Etat à agir !

Nous avons obtenu plusieurs victoires mais cela n’a pas encore suffi pour faire cesser la pratique du contrôle au faciès. Continuons notre lutte pour exiger le respect et l’égalité de tous les citoyens !



Ils ont gagné à 3, la prochaine fois nous serons 100 ! #ContrôlesAuFaciès #QuoiMaGueule


Pour ne manquer aucune mobilisation locale ou nationale, rejoignez notre fil Telegram
https://t.me/agiravecwsiouimobetag
Facebook
Twitter
© 2018 We Sign It












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire