De précieuses forêts sont brûlées pour faire place au soja utilisé dans l'alimentation animale ou à l'huile de palme contenue dans d'innombrables produits de consommation. Voilà comment les grandes entreprises peuvent nous impliquer dans la déforestation.
Mais une opportunité se présente. La Commission européenne est actuellement à la recherche d'idées pour s'attaquer au problème, afin d'empêcher que le marché européen cesse de contribuer à détruire notre planète.
C'est une occasion en or, et pas seulement pour les Européens : une législation européenne forte permettant de maintenir hors de l'UE les produits liés à la destruction de l'environnement et aux violations des droits humains pourrait avoir un impact considérable dans le monde entier.
Demandez à la Commission européenne de protéger nos forêts sans attendre.
Les forêts sont essentielles. Elles produisent l'oxygène que nous respirons, purifient notre eau et offrent un abri à des millions de plantes, d'animaux et de personnes. Les forêts font tout cela pour nous. De plus, des forêts saines nous protègent des maladies et des virus, et elles sont essentielles pour absorber les émissions de carbone dans l'atmosphère, ce qui contribue grandement à renverser le chaos climatique.
En tant que consommateurs, actionnaires et travailleurs, nous voulons être sûrs que les produits que nous achetons contiennent des ingrédients produits de manière soutenable - nous refusons que nos assiettes et nos placards soient remplis en décimant les forêts. Mais les multinationales paient des armées de lobbyistes pour soumettre Bruxelles et combattre tout ce qui semble être une menace pour leurs business.
En tant que marché de consommation de premier ordre, bloc commercial et acteur financier majeur, l'UE a le pouvoir et le devoir de se pencher sur sa propre consommation et de fixer des règles claires sur les produits qui devraient être autorisés dans son marché. L'UE doit également mener des efforts parallèles aux niveaux mondial, national et local, notamment en garantissant les droits des populations autochtones et des communautés locales.
Nous demandons à la Commission européenne une loi forte qui empêche l'importation de produits liés à la déforestation dans le marché de l'UE d'ici la fin 2021. Cette loi est aujourd'hui à portée de main, mais nous avons besoin de votre soutien pour qu'elle deviennent réalité. Dites à la Commission européenne que vous vous souciez de notre planète et exigez un changement maintenant !
Merci pour tout ce que vous faites,
**********
Plus d'informations :
Organisations partenaires, Together4Forests, Septembre 2020.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire