Malgré l’urgence climatique, la France s'accroche à ses investissements dans les énergies fossiles.
La semaine dernière nous étions au Climate Finance Day à Paris pour mettre les acteurs financiers face à leurs responsabilités et leur demander la fin de leurs investissements qui détruisent notre planète et nous poussent au bord du gouffre climatique.
Le Gouverneur de la Banque de France n’a pas manqué d’y rappeler les engagements de la banque centrale, mais en se gardant de préciser que la Banque de France continue d’investir dans TOUTES les énergies fossiles !
Contrairement aux autres acteurs financiers français, la Banque de France n’a même pas pris la peine d’adopter une stratégie de sortie du charbon ! Allant même contre les directives du Ministre de l’Économie et des Finances, qui a demandé d’en sortir l’année dernière et qui appelle désormais la finance à abandonner le pétrole et le gaz de schiste.
En cette période de négociations sur les modalités d'une relance verte européenne, nous devons absolument montrer à la Banque de France que ses décisions ne nous échappent pas :
Nos efforts de campagne et nos avancées auprès de la Banque centrale européenne, ne serviront à rien si la Banque de France se permet d'ignorer les directives des autorités financières et les engagements des acteurs financiers pour sortir des énergies polluantes et destructrices.
Cela fait maintenant 5 mois que les membres de SumOfUs exercent une pression inédite sur l'une des plus puissantes institutions financière au monde, la BCE. Aujourd'hui, nous devons nous adresser à chacun des gouverneurs qui la composent et les mettre face à leurs responsabilités, en commençant par l'un des plus influents, celui de la Banque de France :
Merci pour tout ce que vous faites,
La Banque de France en retard sur les énergies fossiles
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire