lundi 16 novembre 2020

Un émouvant texte inédit du poète français Richard TAILLEFER.

 

 

 

On est si peu de choses disait ma mère. Je suis si peu de choses par la force des choses. Nous avons traversé tant d’années de morne solitude. Mais le ciel inonde mon visage. Le chemin est long au moment des adieux. J’ai goûté à tous les plaisirs, ne me refusant rien. Mes nuits d’amour furent trop brèves. Ce soir « je m’en vais au vent mauvais », «indolent compagnon de voyage». Demain, je reviendrai vous voir, je n’ai qu’une parole. Toujours vivant de mes rêves printaniers. On ne peut se résigner, les uns des autres, de ne plus se retrouver. On déplore ces mots superficiels qui nous trahissent. J’ai gardé mon accent. Quelques vieilles connaissances de mon enfance. Yves, Joseph, Jean-Louis, classe primaire de Montmeyan. La cour de récréation, les batailles de marron d’inde.

Le paysage reste ! Ce sont les hommes qui changent et s’effacent dans le brouillard des hautes montagnes célestes. 

 

Jour après jour

J’emporte avec moi cette envie de vivre

Immortel voyageur débraillé

Je cours après ma PoéVie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard TAILLEFER.












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire