dimanche 15 novembre 2020

La poignante complainte d'une mère africaine, exprimée par El Hadji Gana SENE (Sénégal).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SILENCE D'UNE MÈRE ENDEUILLÉE.

 

 

 

 

 

 

Tu as frappé à toutes les portes

Mais elles étaient toutes closes

Et tes déceptions assez fortes

Ont brisé ton rêve d'une vie rose.

 

 

 

Tu es parti pour l'eldorado alors

Espérant y trouver le bonheur,

La richesse... pour mon confort,

Me laissant ainsi avec la peur…

 

 

 

À bord d'une pirogue qui vacille,

Tu es parti, toi mon cher enfant,

Pour prendre soin de la famille

Vouée à un destin trop ardent.

 

 

 

Ne supportant plus le chagrin

De ta pauvre et très chère mère,

Mon enfant, tu as pris le chemin

Le plus dangereux : la mer.

 

 

 

La mer t'a englouti mon sacré fils,

Devenant ainsi le sinistre mouroir

De tes rêves et de tes sacrifices,

De mon bonheur et de mes espoirs.

 

 

 

 

Et je te pleurerai pour l'éternité,

Et toute larme sera une prière

Pour que ton âme repose en paix.

Tu étais la richesse de ta mère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Hadji Gana SENE.

Le 13/11/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire