En cette année 2020 bouleversée par la pandémie de la Covid-19, l’Armée du Salut s’est mobilisée sans relâche auprès des personnes les plus fragiles, de plus en plus nombreuses sur notre territoire. La crise sanitaire que nous vivons depuis quelques mois a en effet rendu le quotidien de beaucoup de femmes et d’hommes particulièrement éprouvant. Du jour au lendemain, tout est devenu plus compliqué pour ces personnes : difficulté pour trouver un lieu d’hébergement afin de se loger, réaliser leur toilette quotidienne, effectuer un suivi médical et un accompagnement social... Le reconfinement mis en place depuis le 29 octobre va encore dégrader la situation des plus vulnérables et il est urgent de rester mobiliser pour leur venir en aide.
Face à cette situation, nos équipes de salariés et bénévoles ont mis en place de nouvelles actions pour apporter des solutions aux personnes les plus fragiles :
- En développant et en adaptant des actions d’aide alimentaire dans de nombreuses villes comme par exemple la livraison de colis alimentaires ;
- En ouvrant de nouveaux lieux pour mettre à l’abri des centaines de personnes et familles « confinées dans la rue » ;
- En offrant des solutions auprès des personnes âgées accueillies dans nos EHPAD afin de garder le lien avec leurs proches ;
- En mettant en place un suivi social à distance pour les jeunes en difficulté ou en situation de handicap que nous accompagnons.
Après une période estivale moins agitée, la circulation du virus se renforce un peu partout en France et d’ici quelques semaines, les températures vont considérablement chuter, rendant encore plus vulnérables des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes déjà bien épuisés. Nos équipes continueront de se mobiliser ces prochaines semaines pour maintenir et adapter les actions mises en place.
L’Armée du Salut doit être capable de répondre à l’ampleur des demandes qui commencent déjà à nous arriver alors que l’hiver n’est pas encore arrivé. Nous ferons tout pour mettre le maximum de personnes à l’abri, comme nous l’avons fait l’hiver dernier où nous avons réussi à ouvrir dans de nombreuses villes près de 840 places d’hébergement d’urgence supplémentaires nous permettant d’accueillir jusqu’à 6 100 personnes en précarité par jour.
Rejoignez notre combat pour mettre à l’abri et aider les personnes qui vont en avoir besoin cet hiver !
A propos de la Fondation de l'Armée du Salut
La Fondation de l’Armée du Salut a pour mission de lutter contre toutes les formes de fragilité grâce à l’engagement de près de 7 000 salariés et bénévoles. A travers plus de 200 établissements et services, elle intervient auprès de jeunes en rupture, personnes isolées et familles démunies ou sans domicile, personnes en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes. Son action vise à apporter une aide d’urgence comme une mise à l’abri, la distribution de repas chauds, mais également à rechercher des solutions de long terme grâce à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire