Chères amies, chers amis,
Depuis les années 70, tous les responsables politiques savent que le climat se dérègle à cause de l'activité humaine. En 1982, les scientifiques d'Exxon avaient calculé que si rien ne changeait dans nos modes de vies, le climat se réchaufferait d'1°C et nous atteindrions le seuil fatidique de 415ppm de concentration de carbone dans l'atmosphère en 2019. C'est exactement ce qui s'est produit.
En 2020, les scientifiques du monde entier nous disent que, si nous continuons sur la même trajectoire, la température du globe augmentera de 4 à 7°C en 2100. Méga-incendies, sécheresses, canicules, villes sous les eaux, émeutes de la faim, migrations de masse, effondrement économique. Cette hausse de la température rendrait une partie de notre planète inhabitable et nettement plus hostile.
Les bouleversements que nous vivons actuellement avec le Coronavirus ne représentent même pas le dixième de ce qui nous attend avec le péril climatique. Tout le monde le sait. Nous savons ce qui se passe, pourquoi ça se passe, ce qui va arriver ET ce qu'il faudrait faire.
Pourtant, depuis 40 ans, les gouvernements ne font rien.
Pour la première fois de l'histoire le président de la République française a accepté de faire travailler 150 citoyens tirés au sort, représentatifs de toutes les réalités du pays. Ils ont travaillé pendant 9 mois pour proposer des solutions, acceptables par tous, pour réduire nos émissions d'au moins 40% d'ici 2030.
Deux sondages effectués juste après le rendu des conclusions de la Convention citoyenne pour le climat montrent que plus de 60% des Français interrogées soutiennent l'immense majorité de leurs mesures.
Sortir de l'immobilisme climatique grâce à des assemblées citoyennes pourrait devenir une voie possible pour de nombreux pays dans le monde. A condition que l'expérience française se révèle concluante.
C'est pourquoi, nous demandons aujourd'hui que le président de la République tienne sa parole et soumette, sans filtre, les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat au référendum, au parlement ou à application réglementaire directe. Et nous demandons aux parlementaires d'être enfin courageux.
Nous ne pouvons plus attendre.
Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l’environnement Garant de la Convention citoyenne pour le Climat
Pour en savoir plus
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire