vendredi 2 février 2024

Bornéo (EKO) : SAMLING a tenté de poursuivre en justice ces héros...

 




Piles de tronc d'arbres, forêt de Bornéo

 



Samling, le géant du bois avide de profit, s’adonne à tous les coups bas pour détruire les précieuses forêts de Bornéo dans l’impunité la plus totale. Les personnes courageuses qui défendent les forêts de Bornéo nous demandent à présent de l’aide.

Après d’intenses pressions, la société Samling a dû abandonner les poursuites en diffamation qu’elle avait lancées contre les communautés locales qui ont dénoncé ses pratiques rapaces d’exploitation forestière.

Il s’agit d’une victoire éclatante, mais le procès lâche intenté par Samling a épuisé les fonds de ces héro·ïne·s, et ces personnes rencontrent à présent d’importantes difficultés. Nos amis de SAVE Rivers savent que le seul moyen d’arrêter définitivement Samling est de continuer à dénoncer sa destruction de l’environnement à l’aide de preuves tangibles et irréfutables.


Ensemble, nous pouvons rapidement envoyer à ces défenseurs de la forêt les fonds nécessaires à l’achat de drones, de caméras professionnelles et d’autres équipements audiovisuels indispensables pour enregistrer et dénoncer les pratiques malhonnêtes d’abattage de Samling. Mais nous devons agir MAINTENANT, alors que Samling est encore sonnée par sa défaite.

Avec le soutien de la communauté Ekō, les héro·ïne·s de la forêt de Bornéo pourront continuer à défendre leur île contre les entreprises multimillionnaires. Pouvez-vous les aider ?

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Les forêts de Bornéo abritent une des plus riches biodiversité de la planète, des communautés indigènes et des espèces sauvages menacées, telles que la panthère nébuleuse et l’ours malais. Mais elles traversent une crise : de vastes étendues de forêts ont été décimées au cours des dernières décennies, et les communautés locales sont menacées.

À l’aide de stratégies pertinentes, de photos, de vidéos et d’images satellite, les communautés autochtones dénoncent les pratiques malhonnêtes d’exploitation forestière de Samling depuis des années. Grâce à leurs actions courageuses, Samling a déjà perdu le droit d’exploiter une zone de Bornéo de la taille de deux départements français, et son certificat de gestion durable des forêts fait l’objet d’une enquête !

Le fait que Samling n’ait pas réussi à ruiner et à réduire au silence ces personnes héroïques montre que les stratégies d’intimidation ne tiennent pas face au pouvoir populaire.


Nous avons démontré notre force à plusieurs reprises : lorsque des dizaines de milliers d’entre nous ont exigé que Samling abandonne ses poursuites, en effectuant des dons pour financer les frais de justice de ces personnes héroïques, ou encore en contactant le PDG de Samling directement par message. Et cela a fonctionné !

Mais les défenseur·euse·s des forêts de Bornéo disposent de ressources extrêmement limitées pour continuer à documenter la destruction de Samling, et la société compte profiter de cette situation pour continuer à mener ses actions en toute impunité. 

Patricia, il est donc très important que les défenseur·euse·s de la forêt de Bornéo disposent de tous les moyens nécessaires pour recueillir rapidement des photographies et des vidéos des activités de Samling, alors que la réputation de l’entreprise est au plus bas.

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Notre puissance est immense lorsque nous agissons ensemble. Des milliers d’entre nous ont fait pression sur Samling afin qu’elle abandonne ses poursuites contre les défenseurs·euse·s des forêts de Bornéo, obligeant ainsi une entreprise multimillionnaire à renoncer à s’attaquer à des communautés indigènes. Aidons à présent ces personnes héroïques à poursuivre la lutte contre les géants du bois !

Merci pour tout ce que vous faites,


Miriam et l'équipe d'Ekō.






















Plus d'informations :































 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire